Majoritairement constitués de peupliers âgés d’une cinquantaine d’années, les alignements d’arbres situés le long de la RD988 ont aujourd’hui atteint la dernière étape de leur cycle de vie. Avec de nombreux sujets fragilisés – certains arbres ont dû être abattus de manière préventive -, l’ensemble restant présente un risque pour les usagers de la route. C’est pourquoi, le Département des Yvelines a décidé de procéder, dès le 25 octobre, au renouvellement de l’ensemble afin de lui préserver tout son intérêt patrimonial et paysager et ainsi garantir la sécurité des usagers. Coût global de l’opération : 1,2 M€.
Un alignement régénéré en 3 phases
En complément d’un diagnostic phytosanitaire, le Département a mené un diagnostic écologique complet (étude faune-flore et habitats), ainsi qu’un diagnostic paysager permettant d’aboutir à un projet respectueux de l’environnement. L’alignement sera régénéré en 3 phases, en adaptant le calendrier des travaux aux cycles biologiques des espèces recensées :
– Phase 1 (automne 2021 – hiver 2022) : entre l’entrée de Ponthévrard et le chemin des Rentes
– Phase 2 (automne 2022 – hiver 2023) : entre le chemin des Rentes et l’ouvrage au-dessus de l’A11
– Phase 3 (automne 2023 – hiver 2024) : entre l’A11 et l’entrée d’Ablis
Au total, 471 arbres seront replantés pour 427 arbres abattus. Afin de favoriser la biodiversité, les peupliers seront remplacés par un panachage de plusieurs essences endémiques des Yvelines (platanes, tilleuls, ormes).