Pierre Bédier, président du Conseil Départemental des Yvelines et la Winerie Parisienne inaugurent les premières vendanges professionnelles de la région Île-de-France à Davron, en Yvelines, un événement historique pour le département et sa région. Les premiers vins sont pour 2020.
En mai 2017, Adrien Pélissié, Julien Bengué et Julien Brustis ont planté dans la Plaine de Versailles, sur la commune de Davron, le premier vignoble professionnel d’Île-de-France depuis le début du XXe siècle. Chardonnay, Chenin, Pinot Noir et Merlot ont été plantés sur une superficie de 10 hectares dont la première récolte se fera cet automne pour obtenir des vins 100% issus de l’agriculture francilienne. Le vignoble s’est engagé à obtenir son label bio au terme des 3 ans nécessaires à la conversion, soit dès le prochain millésime. La parcelle, historiquement en jachère depuis 15 ans, a été entretenue mécaniquement sans produits chimiques de synthèse.
Le Département des Yvelines soutient cette jeune entreprise en l’accompagnant dans son projet via l’Etablissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF) sur fond AFDEY (Action Foncière pour un Développement Équilibré des Yvelines) qui assure pour le compte du Département le portage foncier d’environ 26 hectares. « Le projet porté par la Winerie Parisienne s’intègre parfaitement dans le cadre de vie yvelinois. Il nous semblait essentiel de contribuer à cette dynamique entrepreneuriale qui s’inscrit dans la politique du Département d’accompagner les entreprises et privilégier ainsi la création de richesses » déclare Pierre Bédier, président du Conseil Départemental.