Début février, le Département des Yvelines lançait ses premières Assises de l’alimentation. L’objectif : réviser la politique agricole du territoire et se doter de nouvelles orientations en la matière dès 2023. Aussi, entre mars et mai, 140 personnes se sont mobilisées (agriculteurs, transformateur, grossistes, interprofessions de filières, acteurs de la restauration collective, élus et équipes du Département…) et des dizaines de propositions ont été formulées. Six axes ont été retenus pour constituer le futur de l’agriculture et de l’alimentation yvelinoise.
Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines : “Avec les Assises de l’alimentation, nous avons souhaité agir avec des mesures concrètes en faveur du bien manger. Nous sommes entrain de définir une véritable politique alimentaire responsable et engagée, valorisant les produits de nos terroirs”.
Pauline Winocour-Lefevre, Vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’agriculture, l’alimentation et aux circuits cours : “Lancé en février, cette mobilisation aux côtés de 140 experts nous permet aujourd’hui de dresser ce bilan : six axes d’actions pour adapter le soutiens départemental aux enjeux agricoles et alimentaires de demain”.