Elu ce matin à la tête de l’Assemblée départementale, Pierre Bédier se rend ce jour à Brueil-en-Vexin pour réaffirmer le partenariat entre le Conseil général et les communes et intercommunalités. Acteur incontournable, le Département soutient un développement volontariste et équilibré du territoire dans l’intérêt de tous les Yvelinois.
L’occasion pour Pierre Bédier de rappeler la place du Département à un moment où le Premier ministre a annoncé la fin des Conseils généraux en 2021. « La légitimité de notre Institution ne peut reposer que sur la satisfaction des habitants que nous avons la mission de servir » a-t-il indiqué dans son discours d’investiture.
Accompagné d’Alain Schmitz, a qui il a succédé ce matin, il annonce la création d’une agence départementale des communes qui concourra à apporter son aide à la centaine de petites communes rurales du territoire. Pierre Bédier précise : « Elle visera à apporter des compétences humaines que l’Etat ne met plus à leur disposition et que les intercommunalités n’ont pas remplacées faute de moyens. Dès que cette agence sera opérationnelle, nous réunirons des Etats généraux de la ruralité ».
Chaque année, le Conseil général consacre un budget de 90 millions d’euros pour renforcer l’attractivité des villes, développer l’offre de logements, améliorer l’accueil des populations en difficultés…
CP aide aux communes (103.6 kB)