La 4e édition du Mines Paris Research Day a réuni hier à Versailles plus de 200 participants. Ce rendez-vous annuel vise à encourager les échanges directs et informels entre les chercheurs et chercheuses de Mines Paris-PSL et les entreprises, et à valoriser les projets scientifiques de l’École, qui place le lien entre sciences et industrie au cœur de sa stratégie.
Organisée avec le concours du Département des Yvelines, cette journée illustre la coopération étroite entre l’École et l’institution en vue de la création du futur campus de l’innovation de Mines Paris – PSL pour lequel le Département a investi plus de 98 M€ dans le portage en maîtrise d’ouvrage du bâtiment qui regroupera, à partir de 2024, plus de 300 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants hautement qualifiés au cœur du plateau de Versailles-Satory.
L’édition 2022 du Mines Paris Research Day a réuni, sur une journée, plus de 200 participants autour de 5 défis industriels et scientifiques :
Transition énergétique ; Gestion responsable des ressources ; Industrie du futur ; Sciences des données et Intelligence Artificielle ; Mobilité du futur.
Au programme, ce sont :
– 15 projets de recherche scientifique parmi lesquels le logiciel Smart-E pour la rénovation de parcs de bâtiments, l’écosystème de monitoring des échanges nappe-rivière, la détection non supervisée d’objets pour l’analyse du trafic routier, la capture réaliste d’environnement réels pour la réalité augmentée…
– 4 pitchs d’entreprises : RTE, Safran, Alten et Spectral TMS
– 3 pitchs de start-ups issues de Mines Paris – PSL : STEM, Sublime Energie et EneVille.