Aujourd’hui, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique et de l’attractivité de la Région Île-de-France et Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir, ont inauguré la passerelle du Bois de la Cranne. Cet ouvrage permet désormais aux Yvelinois de disposer d’un itinéraire sécurisé pour se promener à pied ou à vélo entre le parc du château de Plaisir et les espaces naturels à l’est de la RD 30. La mise en service de la passerelle, dont les travaux ont duré près d’un an, parachève ainsi l’opération d’aménagement et d’élargissement de la RD 30 à Plaisir et Elancourt après 6 ans de travaux. Faite d’une structure métallique en forme d’arc de 52 m de long et de 4 m de large, l’ouvrage franchit la route départementale sans appui intermédiaire. Coût de l’opération : 1,9 M€ TTC.
Une opération d’envergure
Les différents tronçons métalliques de la passerelle, fabriqués dans les usines de la société GAGNE, ont été acheminés jusqu’en région parisienne par convois exceptionnels depuis le Puy-en-Velay. La réalisation de la passerelle du Bois de la Cranne a nécessité un important dispositif de levage mené dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020, au-dessus de la RD 30 fermée à la circulation.
Dans le cadre de l’opération, deux parkings, accessibles depuis chaque sens de circulation de la RD 30, ont été réalisés pour une capacité totale de 54 places.