Désertification médicale, diminution du nombre de praticiens, difficultés d’installation : jamais l’égalité d’accès aux soins n’a été aussi menacée en France.
Pour lutter contre les déserts médicaux, le Département mobilise des moyens exceptionnels pour apporter une réponse concrète aux besoins des Yvelinois en matière de santé. En 2017, il a lancé un appel à projets « Maisons médicales » avec un investissement, unique en France, de 32 M€ afin de construire ou rénover 20 maisons médicales (10 projets portés par les communes et 10 projets portés par le Département) sur l’ensemble du territoire d’ici à 2022.
La maison d’Aubergenville, inaugurée jeudi 13 juin par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, Thierry Montangerand, maire d’Aubergenville, Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, Sophie Primas, sénateur des Yvelines, Frédéric Prudhomme, Vice-Président URPS médecins Île-de-France et Président du CDOM 78, et en présence de Philippe Richard représentant l’AIUF, est la première réalisation résultant de cet appel à projets.