L’Assemblée départementale a voté le 27 novembre la mise en place d’une nouvelle politique culturelle pour répondre aux besoins des habitants et des associations, tout en accompagnant les projets. Trois rencontres sont organisées sur le territoire pour présenter les nouveaux dispositifs et lancer une plateforme collaborative culturelle.
Trois demi-journées de débat et de rencontre sur l’avenir des politiques culturelles en Yvelines : « Transitions, inventer les projets culturels de demain » en présence de Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture.
Le 2 décembre de 9h30 à 13h30 à la Médiathèque des Mureaux pour les territoires Boucle de Seine et Seine Aval.Le 2 décembre de 14h30 à 18h30 à l’Onde à Vélizy pour les territoires de Versailles et de Saint-Quentin.
Le 3 décembre de 9h30 à 13h30 à La Barbacane de Beynes pour les territoires du Sud Yvelines et de Cœur d’Yvelines. Carte 6 territoires Yvelines
Ces rencontres ont trois ambitions :
- Intégrer la culture et la lecture publique aux enjeux départementaux de solidarité et d’aménagement équilibré du territoire ;
- Répondre aux nouveaux besoins de nos concitoyens en tenant compte, notamment, des nouveaux usages numériques ;
- Faciliter et accompagner l’émergence d’un « nouveau modèle culturel » plus propice à l’innovation et fondé sur une logique de projet territorial et de partenariats créatifs.
7 nouveaux dispositifs d’aides dynamiques, vont répondre aux besoins et aux enjeux départementaux en remplacement des 23 anciennes aides :
- 4 appels à projets
– Aide aux projets « Culture et Accessibilité » (Fonctionnement)
– Aide aux projets culturels structurants ou innovants (Fonctionnement)
– Aide aux projets d’éducation artistique et culturelle
– Aide aux projets d’informatisation et d’équipement numérique (Investissement) - 3 dispositifs
– Aide aux structures disposant d’un équipement culturel à rayonnement territorial (Fonctionnement)
– Aide au développement des ressources des petites bibliothèques (Fonctionnement)
– Aide à la requalification des équipements culturels (Investissement)
« Le Vivier » : une plateforme collaborative culturelle est lancée auprès des maires et des partenaires culturels.
Il se veut être le réseau social collaboratif pour les acteurs culturels yvelinois. Destiné à tout porteur de projet professionnel ou bénévole, public ou privé, il concerne aussi bien la lecture publique, la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, les arts plastiques, l’éducation artistique et culturelle, le patrimoine,…