Les départements se mobilisent pour faire entendre la voix de la raison au gouvernement sur le financement du RSA.
Pris en étau entre la baisse des dotations d’Etat et l’augmentation des aides sociales non financées (RSA, APA, PCH), les départements se trouvent dans une situation budgétaire catastrophique.
Le coût du RSA a doublé depuis l’attribution de cette compétence aux départements en 2004, initialement entièrement financée par l’Etat. Aujourd’hui, plus de 4 milliards d’euros sont à la charge des départements.
Le gouvernement transfère son déficit sur les collectivités territoriales, organise l’asphyxie des départements et la casse des services publics.
Après 6 mois de négociations, aucune proposition constructive n’a malheureusement été faite de la part du gouvernement pour assainir la situation. Avec cette stratégie d’évitement, il fragilise toute la chaîne institutionnelle de la solidarité nationale.
Les Présidents des départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Doubs, de l’Essonne, de l’Eure, des Hauts-de-Seine, du Jura, de la Mayenne, du Nord, de l’Orne, de la Seine-et-Marne, de la Seine Maritime, du Val d’Oise, des Yvelines, rappelleront les enjeux nationaux des négociations et formuleront leurs demandes auprès du gouvernement lors d’une conférence de presse :
Mercredi 6 avril 2016 à 14h30
à l’Assemblée des Départements de France (salle A)
6 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris