Le tramway T6 débutera sa marche à blanc le samedi 8 novembre, dernière étape avant sa mise en service prévue le 13 décembre 2014.
Pendant la marche à blanc, qui durera jusqu’à la mise en service, le tramway circulera dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs, sur l’ensemble de la section de surface. Les rames vont ainsi circuler entre les stations Châtillon-Montrouge (Châtillon) et Robert Wagner (Vélizy-Villacoublay) à une fréquence (toutes les 4 minutes aux heures de pointe) identique à celle prévue dans le cadre du service commercial.
Cette nouvelle phase permet de rôder les procédures d’exploitation, en mode nominal et dans les conditions dégradées et de vérifier une dernière fois les temps de parcours ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.).
Cette période de marche à blanc sera également l’occasion pour les riverains et les véhicules de s’accoutumer d’ores et déjà aux règles d’usage et de sécurité propres à la présence de ce nouveau mode de transport. Plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année pour sensibiliser, notamment, le jeune public : ainsi, des agents de proximité du T6 et des agents de prévention de la RATP se rendent auprès des 1 600 élèves des écoles élémentaires et collèges volontaires situés à proximité du tracé du tramway.
La livraison des rames et la formation des conducteurs sont terminées.
Les 25 rames Translohr STE6 nécessaires à l’exploitation de la section en surface ont été livrées au site de maintenance et de remisage de Villacoublay. La formation des 140 conducteurs s’est achevée fin octobre.
www.tramway-chatillon-viroflay.fr
Communiqué de presse T6 marche à blanc (245.5 kB)