Le Département veut lutter contre « l’exil du handicap »

Dans un contexte où le Conseil départemental subit de plein fouet la décision de l’Etat de réduire drastiquement ses ressources, le Département veut décider de maintenir son ambition de lutter contre « l’exil du handicap ».

A l’occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, a visité le Foyer d’Accueil Médicalisé de Limay. Il a rappelé que depuis 1990, le Département mène une politique dynamique en faveur des personnes en situation de handicap.

Lors des vingt dernières années, quatre programmations ont permis de créer ou de restructurer plus de 5 000 places en établissement et d’instaurer des services en faveur de ces personnes. Malgré ces moyens mis en œuvre, en 2015, 165 adultes handicapés yvelinois sont accueillis au sein de 31 établissements belges.

« Le Département se doit d’agir pour lutter contre l’exil des personnes handicapées vers la Belgique et j’ai décidé de faire ce qu’il est possible pour développer l’offre d’accueil et les services qui leur sont dus » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.

Développer l’accompagnement et les services pour les personnes en situation de handicap

Le Département met tout en œuvre pour offrir un accueil de qualité au sein des 83 établissements du territoire. Toutefois, pour lutter contre l’exil du handicap, la délibération, adoptée par l’Assemblée départementale le 27 novembre dernier, propose la création d’un Foyer d’Accueil médicalisé interdépartemental pour les familles des Yvelines, des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise permettant au Département d’augmenter sa capacité d’accueil en établissement.

Le sujet du handicap sera un des premiers dossiers traités dans le cadre du rapprochement des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Pour assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, le Département des Yvelines et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France portent conjointement un appel à projets pour la création de 3 plateformes de services en vue d’une ouverture dès septembre 2016 :

  • 130 places pour le territoire du Mantois à Epône, portées par l’association Handi Val de Seine.
  • 75 places pour le territoire des Méandre de la Seine à Chatou, portées par l’association Les Amis de l’Atelier.
  • 124 places pour les territoires de Saint-Quentin, Centre et Sud Yvelines à Gazeran portées par les associations Confiance et Falret.

Début 2016 à Follainville-Dennemont, la première résidence d’accueil des Yvelines composée de 30 logements permettra d’accueillir des personnes handicapées par des troubles psychiques, suffisamment autonomes pour vivre en logement privatif et pour accepter les règles de vie semi-collectives. Cette alternative représente un bon compromis pour favoriser le lien social des personnes hébergées.

Chiffres clés :

  • 24,41 M€ sont consacrés au versement des prestations à domicile (Prestations Compensatoires du Handicap et Allocation Compensatrice de Tierce Personne) à 3 583 bénéficiaires.
  • 1,78 M€ est versé au titre des prestations en établissement à 679 bénéficiaires.

Communiqués sur le thème Personnes handicapées

Insertion

Le Conseil départemental modernise et professionnalise les services d’aide à la personne des Yvelines

18/07/2016 – Le Conseil départemental des Yvelines organise une nouvelle plateforme pour moderniser et professionnaliser les Services d’aide à la personne. L’objectif est d’assurer un meilleur accompagnement des structures pour leur garantir une viabilité économique (accompagnement des dirigeants, outils juridiques…) et de maximiser la création d’emplois pouvant bénéficier en particulier aux publics en difficulté d’insertion et bénéficiaires du RSA.

En savoir plus...

Personnes Agees

Création de six pôles autonomie au sein des Territoires d’Action Départementale au plus près de la population

12/07/2016 – Pour améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, le Conseil départemental a lancé, en avril dernier, un appel à candidatures pour la création d’un pôle autonomie sur chacun des six territoires d’action départementale. Ces structures seront des lieux d’accueil et d’accompagnement dédiés aux personnes âgées et/ou handicapées.

En savoir plus...
Affiche maltraitance PAPH

Personnes Agees

Maltraitance des adultes vulnérables, un numéro de téléphone à connaître

15/06/2016 – Depuis 10 ans, le Conseil départemental et l’association gérontologique des Yvelines (AGY) ont mis en place un service d’écoute, de conseil et d’accompagnement afin de prévenir et de lutter contre toutes les formes de maltraitance (physique, psychique, financière..) et de négligences envers les seniors ou les personnes en situation de handicap.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.

  • Bienvenue dans l’espace dédié aux journalistes

    Vous y trouverez les communiqués et dossiers de presse que le Conseil départemental met à votre disposition.

    Pour toute question qui ne trouverait pas une réponse ici, n'hésitez pas à contacter le service presse.

  • Contact presse

    Vous êtes journaliste et souhaitez contacter le service Presse

    Formulaire de contact