Suite aux violents séismes qui ont récemment frappé la Turquie et la Syrie, causant un bilan humain et matériel considérable, le Département des Yvelines se mobilise. Lors de sa dernière séance départementale le 17 février, l’Assemblée a ainsi adopté une aide d’urgence de 100 000€. Cette somme, remise à ACTED, permettra d’amplifier les actions de l’ONG en faveur des populations turques et syriennes touchées par la catastrophe.
ACTED association française loi 1901 créée en 1993, intervient auprès des populations les plus fragiles dans des contextes de crises ouvertes ou répond de manière durable à des situations de pauvreté endémique.
L’ONG met en œuvre des programmes en Syrie et en Turquie depuis 2012 auprès des communautés vulnérables pour répondre à la crise syrienne, avec des interventions transfontalières et auprès des populations réfugiées et des communautés d’accueil.
Lors des évènements au Liban en 2020, puis dans le cadre de la crise humanitaire traversée par l’Ukraine, le Département des Yvelines avait déjà eu l’occasion de soutenir les programmes d’ACTED.