Afin d’améliorer le service rendu aux familles yvelinoises, le Département a décidé de moderniser ses centres de PMI (protection maternelle et infantile) et d’améliorer l’accueil des familles.
Aujourd’hui, plus de 60 centres de PMI offrent une ouverture discontinue, parfois une demi-journée par semaine. Il apparait prioritaire pour le Département de répondre aux besoins de la population en proposant une plage d’ouverture élargie dans chacun des centres. L’accueil, sera assuré en continu du lundi au vendredi, voire le samedi, avec des horaires adaptés (entre 12h et 14h et en nocturne).
Le niveau de service des nouveaux centres de PMI est garanti par deux évolutions majeures :
– La révision de la carte des centres de PMI, en prenant en compte la réalité des ressources humaines et la maitrise des budgets.
– La modernisation des locaux, adaptés à l’accueil des familles et à l’organisation des actions de prévention.
Pierre Bédier, Président du Conseil départemental s’est engagé lors de la visite à Chanteloup-les-Vignes du premier centre de PMI témoin de la modernisation : « Je souhaite faire de nos centres de PMI, un lieu d’accueil de qualité pour tous, de véritables lieux de prévention dotés d’équipes stables et impliquées dans l’ensemble des politiques départementales et formées aux nouvelles technologies. »
En contrepartie chaque Yvelinois aura la garantie d’avoir une réponse en continu, rapide, avec un équipement modernisé.
La PMI est une mission importante du Conseil départemental. Le personnel assure le suivi médical et l’entretien prénatal précoce des femmes enceintes et dans les 2 mois qui suivent l’accouchement. La consultation infantile concerne les enfants de leur naissance jusqu’à leurs 6 ans. Des activités de prévention sont organisées (vaccinations, surveillance de la croissance et du développement psycho moteur). Des conseils sont prodigués par les médecins territoriaux et les puéricultrices (alimentation, sommeil, soutien à la parentalité, mode de garde…). Les familles sont éventuellement orientées vers des services de soins.
Les chiffres de la protection maternelle et infantile
20 M€ de dépenses et 1 M€ de recettes
260 agents
14 % des femmes enceintes et 24% des enfants de 0 à 3 ans y sont suivies
20 000 personnes sont suivies par la Planification Familiale