Du 7 juillet au 27 août, le Département réinvente les vacances et propose un programme de sorties « clé en main » à destination de la jeunesse yvelinoise. Chaque semaine, près de 45 activités ludiques et pédagogiques seront ainsi organisées telles que des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, des activités sportives, mais aussi des sorties autour du patrimoine industriel et de l’agriculture raisonnée. Pas moins de 3 500 jeunes âgés de 6 à 18 ans habitant un quartier prioritaire départemental ou hébergés dans des structures de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) devraient bénéficier du dispositif. Coût de l’opération : 200 000 €.
265 activités culturelles, sportives ou touristiques programmées
Aujourd’hui, une quarantaine d’associations et communes yvelinoises ayant au moins un quartier prioritaire départemental ont d’ores et déjà réservé l’une des 265 activités disponibles via la plateforme en ligne déployée pour l’occasion. Au besoin, une prestation de transport en bus, également prise en charge par le Département, est par ailleurs proposée. Les inscriptions des publics relevant de l’ASE ont, quant à elles, été directement gérées par la direction de l’Enfance et de la jeunesse du Département.
Chaque sortie se fera par groupe de 16 à 20 jeunes répartis par tranche d’âge (6-10 ans/10-14 ans/14-18 ans). Les bénéficiaires seront systématiquement encadrés par 2 à 4 animateurs qualifiés qui s’assureront, entre autres, du bon respect des recommandations sanitaires.