Le Département des Yvelines réinvente l’ancien site de l’usine Dunlopillo fermé depuis fin 2020. Cet immense espace de 1 440 m² accueillera à la fois un chantier de restauration d’œuvres du château de Versailles mais proposera aussi une offre pédagogique centrée sur la découverte du patrimoine.
Un chantier-exposition dédié à la restauration d’œuvres du château de Versailles
Depuis 2020, afin d’en garantir la conservation, le Château de Versailles a entrepris, grâce au soutien des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, un important programme de restauration de l’ensemble encadrant l’Orangerie de Versailles, construite entre 1684 et 1686.
Inclus à ce programme : la restauration de quatre sculptures monumentales, réalisées par Louis Le Conte et Pierre Legros vers 1687. Chacune d’entre elles pesant environ 20 tonnes, il était nécessaire de trouver un espace capable d’accueillir ces monuments de pierre. C’est pourquoi le Département des Yvelines a alors proposé au château de Versailles de délocaliser cette restauration à Mantes-la-Jolie et d’ouvrir le chantier au public. À l’issue de plusieurs études de faisabilité, un ancien hangar de stockage de l’usine Dunlopillo, situé dans le quartier de Gassicourt, a été retenu. Ces terrains ont été rachetés en 2015 pour un montant de 10 M€ par l’EPFIF*, dans le cadre de la mobilisation du fonds AFDEY**.