A l’occasion de la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, aussi appelée Semaine Bleue, et des dix ans de son dispositif intergénérationnel Yvelines Étudiants Seniors, le Conseil général des Yvelines, institution incontournable des solidarités sociales et
territoriale, en profite pour mettre en avant sa politique en faveur des personnes âgées.
Une programmation dédiée pour la Semaine Bleue
A l’occasion de la Semaine Bleue, qui se tiendra dans toute la France du 21 au 27 octobre prochains, le Conseil général des Yvelines proposera, à travers ses Coordinations Gérontologiques Locales, une programmation spéciale à destination des personnes âgées et de leur famille.
Chaque antenne locale a en effet imaginé ses propres rencontres, qui prendront tour à tour la forme d’un débat, d’une conférence, d’une exposition, d’un film ou encore d’un spectacle. Plusieurs thématiques clés seront ainsi abordées, telles que la prévention des AVC, la solidarité de voisinage, la protection juridique, les droits des malades en fin de vie, la maladie d’Alzheimer et les pathologies
apparentées, les seniors au volant et la situation des proches accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie (programmation disponible en ligne : https://www.yvelines.fr/groupe/semaine-bleue-2013/).
Création d’une téléprocédure pour les demandes d’APA
Le site Internet du Conseil général des Yvelines (www.yvelines.fr) va se doter d’une téléprocédure de demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en ligne. Une initiative dont l’objectif est de faciliter et de simplifier l’accès à cette aide, qui s’accompagnera d’une dématérialisation du traitement des demandes.
Financée par le Conseil général, l’APA est la première des aides dont bénéficient les personnes âgées. Depuis sa création en 2002, dans les Yvelines, 26 049 premières demandes d’APA à domicile ont été accordées, ainsi que 13 025 premières demandes d’APA en établissement.
Aujourd’hui, 12 000 personnes bénéficient de l’APA chaque mois.