En 2015 les sapeurs-pompiers des Yvelines ont réalisé 101 609 interventions, soit une augmentation de 2,40 % de leur activité. Les incendies (+ 6,16 %) et le secours à la personne (+ 3,86 %) représentent les hausses d’opérations les plus significatives sur le territoire du département.
Principal partenaire financier du service d’incendie et de secours des Yvelines (Sdis 78), le Conseil départemental a décidé, conformément aux engagements pris pour la sécurité des Yvelinois en 2016, de maintenir à l’établissement public un budget stable par rapport à l’exercice précédent.
« L’argent public est de plus en plus rare. Il nous faut être désormais aussi créatif que rigoureux dans sa gestion pour maintenir le niveau de nos services publics » précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.
En marge du vote du budget primitif qui a eu lieu ce jour, le Conseil d’administration du Sdis 78, composé de membres du corps préfectoral, de conseillers départementaux, de maires et de représentants des établissements publics de coopération intercommunale, a approuvé une délibération relative à une convention pluriannuelle qui oblige le Conseil départemental et le Sdis 78 à rechercher pour 2016, 2017 et 2018 la mutualisation des moyens pour une efficacité accrue du service public.
Dans le respect de leurs compétences propres, le Conseil départemental et le Sdis 78, dont l’autonomie et les principales caractéristiques sont préservées, s’engagent à rechercher prioritairement des optimisations de coûts dans quatre domaines identifiés que sont les achats publics, l’informatique, la gestion du patrimoine ou encore l’approvisionnement de médicaments.
D’autres partenariats entre le Conseil départemental et le Sdis 78 devront être étudiés, notamment en termes de ressources humaines et de capacités juridiques mais aussi dans tout ce qui concerne la communication externe et l’expertise financière.
« Les missions des sapeurs-pompiers des Yvelines ne se limitent pas aux seules interventions. La diversité de leurs actions, notamment dans le domaine de la prévention et de la formation fait du Sdis 78 un acteur essentiel du département qui voit par la signature de cette convention son rôle réaffirmé » rappelle Alexandre Joly, Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Yvelines.