Construite à Mantes-la-Jolie, la Maison de l’Enfance des Yvelines, a pour mission d’accueillir tout mineur en danger, confié au Service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental. L’objectif est de favoriser la réinsertion de ces enfants et adolescents, au sein d’une structure adaptée et constituée d’équipes spécialisées.
Pour répondre à sa mission de Protection de l’enfance tout en réduisant les dépenses, le Département a décidé de regrouper les établissements de Versailles et du Pecq en un seul lieu offrant un cadre de vie de qualité.
Implantée à Mantes-la-Jolie, la Maison de l’Enfance des Yvelines, dont la capacité d’accueil est de 68 places, est répartie sur deux bâtiments :
- Le Foyer de l’Enfance accueille les jeunes enfants de 0 à 12 ans dans des lieux à taille humaine. Il comprend 18 places en pouponnière, 8 places au jardin d’enfants et 16 places pour les 7-12 ans. C’est un lieu d’accueil chaleureux, ouvert et développant de nombreuses activités ludiques d’éveil, de loisirs, adaptées aux différents âges des enfants. En lien avec les familles, l’équipe éducative et l’Aide Sociale à l’Enfance construisent ensemble un projet d’orientation adapté à chacun des enfants.
- Le Foyer de l’Adolescence est un lieu adapté pour accueillir jusqu’à 26 jeunes. Il répond aux obligations du Département en matière de protection des adolescents, confié par leur famille ou sur décision judiciaire. Situé en milieu urbain, proche de nombreux équipements scolaires et de loisirs, ce foyer favorise l’autonomisation, l’individualisation et la responsabilisation des jeunes accueillis, ainsi que leur socialisation.
Lancés en novembre 2013, les travaux s’élèvent à 15,35 M€. Conçus pour fournir un confort visuel, hygrothermique et acoustique, les bâtiments conserveront ces performances dans le temps. Pour permettre une réelle prise en compte des liens familiaux, ils offrent des espaces adaptées, respectant l’intimité lors des visites des familles.