La Direction du Patrimoine, de l’Immobilier et de la Construction (DPIC) du Conseil départemental évolue en Direction de l’Ingénierie Foncière et Immobilière (DIFI). Placée sous l’autorité de Nicolas PRUDHOMME, ancien élève de l’Ecole polytechnique et précédemment sous-directeur de la stratégie et des moyens de la politique immobilière de l’Etat à France Domaine, la direction s’articulera autour de trois grandes missions : une Direction Foncière, une Direction Déléguée des Grands Travaux et une Direction Déléguée Gestion Patrimoniale.
La Direction Foncière regroupera les missions et métiers liés à toutes les questions foncières et immobilières ; elle se positionnera comme un pôle d’expertise patrimoniale et immobilière.
La Direction Déléguée Grands Travaux pilotera les opérations de construction et de réhabilitations lourdes, avec pour objectif le respect du programme, des coûts et des délais.
Enfin, la gestion quotidienne des sites départementaux et des collèges sera assurée par la Direction Déléguée Gestion Patrimoniale, qui sera référente des autres directions du Département pour toutes les problématiques relevant de leurs bâtiments. Cette direction intègrera un Pôle régie bâtiments qui aura des compétences d’intervention sur certains corps d’état.
Forte de 155 agents, cette direction gèrera près d’un million de mètres carrés bâtis.
Communiqué de presse DIFIi (253 kB)