Jean-François Carenco, Préfet de la Région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du Conseil du STIF, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP, inaugurent ce jour la section souterraine du tramway T6 Châtillon-Viroflay entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite : une première en Ile-de-France.
C’est aujourd’hui que le dernier tronçon du tramway T6 est inauguré par les partenaires du projet en présence du public.
Pour célébrer ce temps fort qui marque la fin des travaux et la mise en service de l’intégralité de la ligne, des animations sont prévues dans l’après-midi.
A l’occasion de cette journée inaugurale, le STIF offre la gratuité de la ligne toute la journée.
Le tramway T6 qui relie depuis décembre 2014 Châtillon dans les Hauts-de-Seine à Vélizy dans les Yvelines est désormais prolongé de 2 km, dont 1,6 km en tunnel, jusqu’à Viroflay le mettant ainsi en correspondance avec les trains et RER du réseau Francilien.
La section souterraine du T6 a été mise en service le 28 mai dernier et atteint désormais son terminus Viroflay-Rive Droite.
La ligne de tramway T6 dessert aujourd’hui 21 stations, 9 communes et permet de relier Paris, le quartier de La Défense, Versailles, Rambouillet ou Chartres via les correspondances avec le réseau de transport existant (ligne 13 du métro à Châtillon – Montrouge, RER C et lignes Transilien L et N) à Viroflay – Rive Droite et Viroflay – Rive Gauche.
Dans toutes les communes traversées, le réseau d’autobus a été restructuré, pour assurer des correspondances facilitées avec le tramway et favoriser l’intermodalité.
Dossier de Presse inauguration section souterraine T6 (1008.7 kB)