Après 24 mois de travaux, la passerelle qui relie la Place de l’étape à Mantes-la-Jolie, à proximité de la collégiale, au théâtre de verdure situé sur l’Île aux Dames, est
désormais ouverte aux cyclistes et piétons. Cet ouvrage impressionnant, d’une longueur de 204 mètres pour une largeur variable comprise entre 6 et 7 mètres, a coûté 3,9 millions d’euros HT. Véritable promenade au-dessus de l’eau, cette nouvelle passerelle permettra de renforcer les liens entre les villes de Mantes-la-Jolie et Limay, favoriser les déplacements écoresponsables, et faciliter le quotidien des usagers non-motorisés.
Jusqu’ici, les ponts reliant Mantes-la-Jolie et Limay ne permettaient pas le passage sécurisé des piétons et des cycles. Grâce à cette nouvelle passerelle, totalement indépendante du tracé du pont emprunté par les véhicules motorisés, la structure offre un point de vue idéal sur la Seine et les berges, à l’écart des voitures.
La bande côté pont est dédiée aux cycles, tandis que celle côté Seine est réservée aux piétons. La distinction entre le passage des vélos et celui des marcheurs invite le promeneur à s’arrêter sur la passerelle. Un banc matérialise cette séparation et forme un balcon ouvert sur la Seine. À mi-chemin, les deux parcours se rejoignent et permettent de passer d’un espace à l’autre. L’ouvrage, principalement constitué d’acier et de revêtement en bois, a été pensé dans une démarche écoresponsable par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes, concepteur, entre autres, de la passerelle Simone de Beauvoir à Paris.