S’inscrivant pleinement dans le contexte de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Conseil général des Yvelines, par le biais des Archives départementales, lance sur Internet un jeu tous publics baptisé « Gueule d’Ange ».
A partir du mercredi 3 décembre et au fil de huit énigmes, à raison d’une chaque semaine, le joueur est invité à suivre les traces d’un mystérieux soldat pendant la Grande Guerre afin de découvrir l’identité de Gueule d’Ange.
Ce parcours ludique est aussi un « jeu sérieux », c’est-à-dire un parcours pédagogique puisque au fil de sa recherche, le joueur découvre et apprend à utiliser les informations contenues dans les documents d’archives, dont beaucoup sont aujourd’hui facilement accessibles sur Internet, grâce notamment au site des Archives départementales. www.archives.yvelines.fr
Au terme du jeu-concours, un tirage au sort récompensera des participants ayant résolu l’enquête. Un prix spécial est réservé aux collégiens yvelinois.
Ce jeu fait partie du programme des commémorations mis en place par le Conseil général des Yvelines autour de 1914-1918 : « 262 communes dans la guerre. Une histoire collaborative des Yvelines pendant la Première Guerre mondiale ».
Les Yvelinois sont également invités à participer à la rédaction d’une plateforme collaborative de type wiki, leur permettant de découvrir, construire ensemble et partager une histoire et une mémoire locale de la Première Guerre mondiale.