S’inscrivant pleinement dans le contexte de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, le Conseil général des Yvelines, par le biais des Archives départementales, a proposé un jeu sérieux Gueule d’Ange. Ce projet original visait à donner aux Yvelinois des outils leur permettant de découvrir, construire ensemble et partager une histoire et une mémoire locale de la Première Guerre mondiale.
Le serious game Gueule d’Ange
En décembre dernier, un serious game en ligne sur le thème de la Grande Guerre a été lancé, labellisé par la Mission du centenaire 1914-1918. Intitulé Gueule d’Ange, ce jeu d’enquête, segmenté par énigmes à résoudre, propose de retracer le destin de quatre soldats yvelinois pendant la Première Guerre mondiale. Une façon ludique et pédagogique d’amener les joueurs à s’initier à la recherche de ressources en ligne.
A l’occasion de ce lancement, un jeu-concours a été organisé d’une durée de deux mois, à l’issue duquel un tirage au sort désignera les gagnants pour deux prix distincts :
- un prix « collégiens des Yvelines » (10 gagnants)
- un prix « tous publics » (10 gagnants).
Pour participer au tirage au sort, il fallait avoir résolu l’ensemble des énigmes et une énigme « bonus » consistant en une véritable recherche dans les ressources en ligne des Archives.
Ce jeu-concours a rassemblé une communauté de 1587 joueurs dont 338 collégiens yvelinois.
Une opération renouvelée en 2015
Un concours est relancé en octobre 2015, avec des énigmes supplémentaires, à destination des collégiens yvelinois et du grand public. La remise des prix coïncidera avec l’opération de la Grande collecte, autour du 11 novembre 2015.