En partenariat avec la SNCF, le Conseil départemental des Yvelines lance un chantier d’insertion le long de la voie ferrée de la ligne N, autour de 4 gares du département. Huit personnes en insertion professionnelle réalisent des travaux d’embellissement de quatre gares yvelinoises et d’entretien des espaces verts.
Pour favoriser le retour à l’emploi, le Département met en place des actions complémentaires au simple versement du RSA (Revenu de Solidarité Active) dont il a la charge.
La charte signée entre la SNCF et le Conseil départemental en juillet 2013 permet de mettre en œuvre des opérations destinées à améliorer le transport, la mobilité des Yvelinois et à favoriser le développement équilibré du territoire.
Grâce à ce partenariat, six bénéficiaires du RSA et deux jeunes en CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion) reprennent actuellement le chemin de l’emploi en participant à l’embellissement de 4 petites gares yvelinoises de la ligne N du Transilien (Beynes, Villiers-Neauphle-Ponchartrain, Montfort l’Amaury-Méré et Garancières-La Queue).
D’autre part, ils bénéficient d’une formation préqualifiante leur permettant d’accéder au titre d’ouvrier-paysager, basé sur le référentiel national.
L’association Espaces, structure porteuse du chantier d’insertion, expérimente une gestion écologique des espaces verts et naturels, grâce à des techniques respectueuses de l’environnement, en vue notamment d’améliorer les qualités paysagères et écologiques des sites naturels urbains.
Le Département finance cette action à hauteur de 30 000€ en 2015, par le biais de l’agence départemental d’insertion, Activit’Y.
CP chantiers insertion gare de Beynes (114.8 kB)