Débutée en novembre 2014, la première phase du chantier de déviation de la RD307 touche à sa fin. Le projet se poursuivra début 2017 avec la seconde phase, à savoir la réalisation de la déviation à proprement parler, qui aura un impact limité sur la vie locale.
Cette opération d’aménagement remplira un triple objectif : améliorer durablement les conditions de circulation à Saint Nom-la-Bretèche, embellir le cadre de vie des habitants, et offrir aux cyclistes un itinéraire plus sûr.
Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental délégué aux mobilités
Achèvement de la première phase
Les travaux initiaux consistaient à réaliser les principaux aménagements le long de la RD 98, du tronc commun et de la RD307 : nouvelles voiries, nouveaux carrefours et protections acoustiques.
Le 21 juillet, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture du passage dénivelé sous le carrefour giratoire RD98 nord.
Ce nouvel aménagement, à gabarit réduit (2×1 voie, hauteur limitée à 2,60m), permet dès à présent de relier directement la RD307 Est (longeant la Forêt de Marly) à la RD98 sud (vers Villepreux) puis, à terme, à la future déviation de la RD307.
Jusqu’à la fin de l’été, les travaux se sont poursuivis avec, notamment, l’aménagement des voies de desserte du Chemin de la Forêt et de l’allée des Mares, la réalisation des liaisons douces, et la finalisation des buttes acoustiques le long des bretelles Ouest du giratoire RD98 Nord.
L’ensemble des aménagements routiers de cette première phase sont aujourd’hui achevés et seront en service dans quelques semaines. Suivront, cet automne, les aménagements paysagers.
Démarrage de la deuxième phase
La prochaine étape consistera à :
- Réaliser une 2×1 voie qui reliera le nouveau giratoire RD98 sud au futur giratoire RD307/RD74 ;
- Créer une piste cyclable et un passage inférieur pour piétons et cyclistes.
Cette seconde phase étant réalisée hors des voies de circulation, à l’exception des travaux de raccordement aux voiries existantes, son impact sur la vie des habitants sera relativement faible.
Le démarrage est prévu début 2017, à l’issue des dernières procédures environnementales encore en cours.
communiqué Travaux RD 307 St Nom-sept 2016 (503.1 kB)