Le Conseil général lance le chantier de déviation et d’aménagement de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi et Villepreux. Il démarre le 3 novembre pour une durée de 2 ans et demi, permettant une mise en service de la totalité des aménagements au printemps 2017.
La RD307 est un des principaux axes routiers des Yvelines, supportant un trafic quotidien élevé. Cette opération consiste donc à réaliser un contournement de l’agglomération de Saint-Nom-la-Bretèche et à réaménager une partie de l’actuelle RD307 le long de la forêt de Marly-le-Roi afin d’améliorer durablement les conditions de circulation des Yvelinois et la qualité de vie des riverains.
Le projet permettra plus particulièrement :
- de supprimer le trafic de transit qui traverse le centre-ville de Saint-Nom-la-Bretèche,
- d’offrir aux usagers automobilistes et cyclistes un itinéraire plus sûr,
- de protéger les riverains de la RD307 des nuisances liées à la circulation et d’améliorer leur cadre de vie,
- d’améliorer la sécurité dans la traversée du hameau de la Tuilerie-Bignon.
D’un montant de 42,29 millions d’euros, l’opération est financée à 93,88 % par le Département.
Un chantier réalisé en 2 phases
L’organisation du chantier est prévue en 2 phases principales. La première, relative à la section Est, débute le 3 novembre 2014 et prendra fin au printemps 2016. Elle va consister au réaménagement de l’actuelle RD307, du futur giratoire RD98 sud à l’extrémité est du hameau de la Tuilerie Bignon.
La seconde, relative à la section ouest et prévue du printemps 2016 au printemps 2017, consistera à réaliser la déviation proprement dite à l’ouest de la RD 98.
Pendant toute la durée des travaux, la circulation sur les RD98 et RD307 ainsi que les accès riverains seront maintenus. Toutefois, des modifications provisoires seront mises en œuvre sur ces axes au fur et à mesure de l’avancement du chantier et pourront provoquer des difficultés de circulation dans la zone :
- Rétrécissements de largeurs de chaussées ;
- Basculements de voies de circulation ;
- Mise en place de circulations alternées ;
- Limitations de vitesse.
Jusqu’au 31 décembre 2014, le lancement des travaux va générer les restrictions suivantes sur certaines voies existantes :
- RD98 sud (sur une section de 1km à partir du carrefour RD307-RD98) : limitation de vitesse à 50km/h, réduction de largeur de voirie, basculement de circulation et mise en circulation alternée ;
- Carrefour RD307-RD98 : modification et suppression de certaines voies de stockage, changement de phasage des feux ;
- Route de Villepreux (section hors agglomération) : fermée à la circulation depuis son débouché sur la RD98 jusqu’à l’entrée au parc d’activités du quartier de la Fosse / Saint-Nom.
Une communication spécifique a été faite en direction des riverains concernés. Elle est également téléchargeable sur www.yvelines.fr/rd307/
Communiqué de presse Déviation RD 307 (154.1 kB)