Les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines investissent 30,7 millions d’euros pour la construction d’une plateforme interdépartementale de proximité
adaptée d’hébergement et de services pour adultes avec troubles du spectre autistique (TSA) et pour adultes avec handicap psychique. Ce projet phare de la fusion Yvelines / Hauts-de-Seine, porté en lien avec l’Agence Régionale de Santé, permettra d’ouvrir 158 places à destination des Yvelinois et Alto-séquanais. Les travaux du Foyer d’Accueil Médicalisé, structure pivot de la plateforme, ont débuté en juin 2019 pour une livraison début 2021.
Patrick Devedjian, Président du Département des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, ont annoncé dès janvier 2016, leur volonté de développer, dans le cadre du rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine, des solutions de prise en charge pour éviter les départs non souhaités des adultes en situation de handicap vers la Belgique. Aujourd’hui, 350 adultes des deux territoires sont accueillis dans des établissements belges, faute de places et de moyens d’accompagnement dans les établissements et services de proximité.