Pour améliorer la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, le Conseil départemental a lancé, en avril dernier, un appel à candidatures pour la création d’un pôle autonomie sur chacun des six territoires d’action départementale. Ces structures seront des lieux d’accueil et d’accompagnement dédiés aux personnes âgées et/ou handicapées.
« Nous continuons de réorganiser les services du Département pour faire face à l’augmentation des demandes de prestations sociales dans un contexte où le coût des allocations de solidarité nationale n’est plus compensé par l’Etat.» précise Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.
Les six Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) remplaceront l’organisation antérieure qui reposait sur neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et neuf Coordinations Handicap Locales (CHL).
D’une double mission « seniors et handicap » vers une mission « autonomie »
L’ouverture des PAT est prévue pour janvier 2017. Ils seront des lieux d’accueil, d’écoute, d’évaluation et d’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Lieux ressource pour les professionnels et la population, ils proposeront des réponses adaptées aux besoins identifiés ainsi qu’un accompagnement de qualité. Une convention d’objectifs et de moyens précisera les modalités du partenariat décrit dans l’appel à candidatures.
La commission de sélection s’est réunie le 24 juin dernier et a retenu six candidats. Les élus du Département ont adopté en Commission permanente du 8 juillet le choix suivant :
- Territoire Seine Aval :
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Groupement Yvelines Nord pour l’Autonomie (GYNA) avec l’association Monsieur Vincent (AMV) et Association Locale de Développement Sociale (ALDS) - Territoire Boucle de Seine :
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) Boucles de Seine avec l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), Syndicat Intercommunal à vocation multiple (SIVOM) et Syndicat intercommunal de maintien à domicile (SIMAD) - Territoire Grand Versailles :
Coordination Gérontologique Intercommunale du Territoire Est Yvelines (COGITEY) - Territoire Saint Quentin :
DELOS Association de parents et amis d’enfants inadaptés (APEI) - Territoire Sud Yvelines :
Instance de Coordination Sud Yvelines (ICSY) - Territoire Centre Yvelines :
Hôpital Local de Houdan
En 2015, près de 37 000 personnes ont sollicité les coordinations handicap locales et 18 000 les coordinations gérontologiques des Yvelines.
Communiqué pôles autonomie_juillet 2016 (2) (536 kB)