Mercredi 27 janvier, Serge Clément, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines et Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente du Conseil départemental des Yvelines déléguée à l’autonomie sont présents au collège Flora-Tristan de Carrières-sous-Poissy, pour le renouvellement de la signature de la convention départementale entre la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la Direction académique des services de l’éducation nationale des Yvelines, établie pour la première fois en 2006.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et elle est conclue pour une durée de 3 ans.
Elle fixe les modalités partenariales qui garantissent la prise en charge et le suivi des demandes de chacun des enfants ou adolescents du département qui se trouvent en situation de handicap.
Une fois la saisine de la MDPH effectuée par la famille, l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH se réunit pour analyser les besoins et le projet de vie du jeune.
La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifie alors un plan personnalisé de compensation qui se traduit par :
- un projet personnalisé de scolarisation ;
- d’autres éléments de compensation le cas échéant.
Durant toute sa scolarité, chaque jeune bénéficie d’un suivi coordonné par un enseignant référent de scolarisation.
Une équipe de suivi de la scolarisation, composée des familles ainsi que de l’ensemble des professionnels scolaires, éducatifs et de soins se rencontre régulièrement pour adapter le projet de scolarisation.
Les élèves handicapés dans les Yvelines
Scolarisation
7117 élèves en situation de handicap
74% en milieu scolaire
22% en milieu médico-social
4% en milieu sanitaire
Suivi et pilotage
39 enseignants référents de scolarisation
6 personnels mis à disposition de la MDPH
1 inspecteur accompagné d’une équipe de 6 personnes
Enseignement
77 unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) en école
51 Ulis en collège
10 Ulis en lycée
42 unités d’enseignement en établissements spécialisés
Accompagnement humain
2957 élèves accompagnés
1800 accompagnants
Matériel pédagogique adapté
1150 élèves équipés
Un budget de 250 000 euros financé par l’Education nationale