Pour assurer la pérennisation du projet VeDeCoM (Véhicule Décarboné Communicant et sa Mobilité) dans les Yvelines, une Société d’Economie Mixte (SEM) de portage immobilier est créée à l’initiative du conseil départemental et de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. Son objectif : proposer du locatif aux entreprises qui s’y installeront. Un grand pas pour le développement de cette zone dédiée aux mobilités innovantes sur le territoire.
La création de la Société d’Economie Mixte (SEM) de portage immobilier permet de doter le projet VeDeCoM d’un lieu d’implantation définitif et pérenne à la hauteur de son rayonnement.
L’actionnariat de la SEM est composé d’un collège privé, rassemblant VALEO, RENAULT, l’IFPEN, via sa filiale COFIP, la Caisse des Dépôts et Crédit Mutuel Arkéa, tandis que le collège public réunit la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc et le Conseil départemental des Yvelines.
Le choix, en accord avec l’ensemble des partenaires concernés, s’est porté sur un terrain, dit des Marronniers, dont le Conseil départemental est le propriétaire via l’Etablissement Public Foncier des Yvelines. Le bâtiment construit sera mitoyen du bâtiment IFSTARR déjà présent. Les travaux débuteront mi-2015. Ainsi, un premier ensemble immobilier de 6 140 m² verra le jour au second semestre 2017 pour accueillir l’institut VeDeCoM et le laboratoire Livic de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). L’investissement est estimé à 15,3 millions d’euros dont 1,6 respectivement portés par la CA de Versailles Grand Parc et le conseil départemental. Des locaux temporaires étaient mis à disposition par le Conseil départemental à Versailles.
Le premier institut de recherche et de formation sur le véhicule décarboné et sa mobilité accueillera, à terme, 250 chercheurs.
Le projet VeDeCoM est un outil de recherche et d’innovation mutualisé qui a pour ambition de répondre à l’ensemble de ces questions. Il s’agit d’un institut de recherche partenarial public-privé unique en son genre en France. Il regroupe en effet 45 partenaires dont les principaux industriels de l’automobile et de l’aéronautique (Renault, PSA, Valeo, Continental, Safran, EADS…), les acteurs de la filière énergie et infrastructures (EDF, IFPEN, ATOS, TRANSDEV …), les instituts de recherche (IFSTTAR, INRIA, CEA Paris Tech, UVSQ, ESTACA …) et les collectivités locales, au premier rang desquels le Département des Yvelines, la Communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Conseil d’administration de la SEM est représenté par :
Pour le Conseil départemental :
- Marie-Célie Guillaume, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’économie, la formation professionnelle et à l’enseignement supérieur
- Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental, délégué aux mobilités
- Anne Capiaux, Conseillère départementale
- Olivier de la Faire, Conseiller départemental
Pour Versailles Grand Parc :
- François de Mazières, Député-Maire de Versailles, Président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc
- Olivier Lebrun, Vice-président de la Communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc, Maire de Viroflay
- Laurent Delaporte, Conseiller municipal de Versailles, Conseiller communautaire au développement économique
- Pascale Renaud, Maire-adjointe à Fontenay-le-Fleury, déléguée au développement économique, à la politique de santé et de l’emploi, Conseillère Communautaire
Autres administrateurs :
- Axelle Fofou, Caisse des Dépôts
- Sophie Devaux, Crédit Mutuel ARKEA
- Bertrand Hauet, Directeur délégué aux partenaires scientifiques RENAULT SA
- Françoise Méchin, COFIP