Lors de la traditionnelle remise de prix du concours départemental “Villes et Villages Fleuris” et des Trophées Yvelinois, Carrières-sous-Seine, Crespières, Jouy-en-Josas, Sailly, Trappes et Vaux-sur-Seine ont rejoint les communes déjà labellisées dans les Yvelines. En parallèle, Saint-Cyr-l’Ecole, Les Loges-en-Josas et Villennes-sur-Seine obtiennent leur 2e fleur et Boinville-en-Mantois sa 3e fleur. Au-delà de son caractère officiel récompensant les communes, le label ” Villes et Villages Fleuris ” garantit une démarche engagée pour l’amélioration de la qualité de vie mais aussi une gestion durable des espaces paysagers et publics, tout en assurant le respect de l’environnement.
73 communes yvelinoises labellisées
Riche de plus de 60 ans d’histoire, le label ” Villes et Villages Fleuris” rassemble près d’un tier des communes françaises. Bénéficier de ce titre permet aux collectivités : d’améliorer la qualité de vie des habitants ; de promouvoir l’image, l’attractivité et l’accueil des communes ; de développer l’économie local ; d’agir en faveur de l’écologie et de l’environnement ; et de favoriser le lien social.
Dans les Yvelines, 73 communes sont ainsi labellisées de 1 à 4 fleurs :
– 25 communes ont 1 fleur
– 24 communes ont 2 fleurs
-22 communes ont 3 fleurs
-2 communes ont 4 fleurs (Versailles – Vélizy-Villacoublay)
Le Département des Yvelines intervient en amont, et accompagne les communes vers l’obtention de la 1ère fleur. Afin d’évaluer les communes visitées, le jury départemental, présidé par Pauline Winocour-Lefèvre, s’appuie sur la grille d’évaluation, définie par le Conseil National des Villes et des Villages Fleuris. Il décerne des niveaux de fleurissement, de gestion et d’aménagement des espaces publics, allant de 1 à 5 pétales; une commune atteignant 5 pétales pouvant prétendre à la 1re fleur. Cette année, 5 communes ont obtenu un 5e pétale : Bréval, Êpone, Fontenay-Saint-Père, Neauphlette, Montesson.