Aujourd’hui, lors de la traditionnelle remise de prix du concours départemental « Villes et Villages Fleuris » et des Trophées Yvelinois, les communes de Boinville-le-Gaillard et Raizeux ont rejoint les 66 communes déjà labellisées dans les Yvelines. En parallèle, Saint-Nom-la-Bretèche et Chambourcy obtiennent respectivement leur seconde et troisième fleur. Au-delà de son caractère officiel récompensant les communes, le label « Villes et Villages fleuris » garantit une démarche engagée pour l’amélioration de la qualité de vie mais aussi une gestion durable des espaces paysagers et publics, tout en assurant le respect de l’environnement.
Les Yvelines : seul « Département Fleuri » francilien
Avec une première labellisation en 2013 par le Conseil National des « Villes et Villages Fleuris », le Département des Yvelines est consacré « Département Fleuri » une nouvelle fois en 2018 pour 5 ans. Il est actuellement le seul département francilien à bénéficier de cette distinction parmi 19 « Départements Fleuris » que compte la France.
« Repenser les villes et les villages pour que la nature y retrouve sa place est l’un des enjeux majeurs de développement durable. Toutes les collectivités en ont aujourd’hui conscience et œuvrent en ce sens. Avec le label « Villes et Villages Fleuris », le Département des Yvelines les encourage et les accompagne depuis fort longtemps » ajoute Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente déléguée à la ruralité, l’agriculture, l’alimentation et les circuits courts.