Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre se tient la 8e édition de la campagne annuelle Microdons78, en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Les Yvelinois sont invités cette année à venir à la rencontre de 32 associations de solidarité internationale et à les soutenir tout simplement en faisant leurs courses.
Initiée en 2009 par le Département des Yvelines, Microdons78 est devenu un rendez-vous annuel de solidarité incontournable pour tous les Yvelinois ! Les vendredi 30 septembre, samedi 1er et dimanche 2 octobre, ils auront comme chaque année la possibilité de venir rencontrer les associations de solidarité internationale du territoire yvelinois et de les soutenir grâce à une carte de don dotée d’un code-barres. Personnalisée pour chaque projet, elle permet de faire un don de 2€ ou plus en la passant en caisse au moment de régler ses achats !
Cet événement s’inscrit dans la volonté d’YCID (Yvelines coopération internationale et développement), nouvel opérateur chargé par le Département de soutenir l’effort de solidarité internationale des Yvelines, de promouvoir et valoriser la solidarité internationale sur le territoire yvelinois et permet de créer un échange entre des publics qui n’auraient pas forcément eu l’opportunité de se rencontrer par ailleurs. Les associations participantes bénéficient ainsi d’une certaine visibilité pour présenter leurs projets et exposer les enjeux de la solidarité entre acteurs du nord et du sud. Le supermarché devient le temps d’un week-end, un lieu de rencontres où les associations peuvent créer du lien aussi bien avec les clients que le personnel du magasin.
Cumulés, ces petits dons représentent une formidable opportunité pour ces associations de financer des projets solidaires concrets.
L’an dernier l’association GAEE (Gojam Avenir d’Enfants d’Ethiopie) atteignait ainsi un record de collecte grâce à la générosité des clients avec 6 374€ de dons pour financer la scolarisation d’enfants démunis de la ville de MOTTA au nord de l’Ethiopie. Cette année votre « micro-don » pourra par exemple permettre d’aider 73 femmes du village de Ndouloumadji Dembé au Sénégal par la création d’un jardin partagé avec l’association Cœur du Fouta ; de cofinancer un centre d’accueil, de formation professionnelle par apprentissage des métiers adaptés, au Congo en faveur des enfants sourds-muets avec l’association SADEMA ; ou encore d’offrir des repas aux familles sans-abris du Vietnam avec l’association Enfance Partenariat Vietnam. Les bénévoles de chacune des associations se tiendront à la disposition des clients en supermarché pour les informer sur leurs activités et le projet à financer via la carte de don. 100% des dons collectés seront intégralement reversés aux associations bénéficiaires par le biais du Fonds de dotation « le Réflexe solidaire ».
En savoir plus : http://yvelines.microdon.org/
A propos du GIP « Yvelines coopération et développement »
Créé en 2015 à l’initiative du Département des Yvelines, le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération et développement » (YCID) est un outil original permettant une large collaboration entre acteurs publics et privés yvelinois de la coopération internationale en support de tout un territoire ouvert au monde. Il a ainsi notamment vocation à poursuivre et développer les actions de promotion de la coopération internationale en Yvelines que menait jusqu’alors le Département afin de valoriser la dynamique existante mais aussi de toucher davantage le grand public sur les questions majeures de la coopération. Il mène par ailleurs des actions de soutien aux projets de solidarité internationale et de promotion des relations économiques.
A propos de microDON :
Fondée en 2009 par Olivier Cueille et Pierre-Emmanuel Grange, microDON est une entreprise agréée solidaire, certifiée B-corp, pionnière de la générosité embarquée en France. Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur bulletins de paie, tickets de caisse, relevés bancaires ou achats en ligne… Plus d’infos :