Comment boucler le budget 2016 ? C’est la question que se posent les quatre Présidents des départements de grande couronne qui se sont réunis au sein de l’association « Grande Couronne Capitale ».
Le contexte national 2016 est extrêmement pénalisant pour les départements. Chacun sait qu’il faut redresser les finances publiques. Mais, dans une logique qui lui est propre, l’Etat choisit de faire porter 22% de l’effort national sur les collectivités, qui ne sont pourtant responsables que de 9% de la dette de la France.
Des recettes en baisse et des dépenses en hausse : l’asphyxie des départements
Avec d’un côté la baisse brutale des dotations de l’Etat aux collectivités et de l’autre l’alourdissement des charges obligatoires de solidarité, au premier rang desquelles le RSA, les départements ne disposent d’aucune marge de manoeuvre pour établir un budget équilibré. Le financement du RSA est ainsi fragilisé, la capacité d’investissement est quasiment anéantie cassant la dynamique de développement.
Jean-Jacques Barbaux, Président du Conseil départemental de Seine-et-Marne, Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne se retrouvent dans une impasse pour boucler leur budget 2016.
Une stratégie commune des départements : des économies drastiques
Face à cette situation catastrophique, les départements de grande couronne adoptent la
même stratégie :
- La réduction des dépenses de fonctionnement
- La révision des politiques publiques
- Les groupements de commandes
- La mutualisation des moyens