Le 18 décembre 2014, le Conseil général a délibéré favorablement sur le projet de création du pôle métropolitain « Grand Paris Seine Aval » et a précisé qu’il serait favorable à y adhérer si le Comité syndical du pôle métropolitain en faisait la demande.
Le pôle métropolitain « Grand Paris Seine Aval » a pour objet les actions d’intérêt métropolitain qui permettront de promouvoir un modèle de développement durable et d’améliorer l’attractivité du territoire de Seine Aval. Il assurera l’animation et la coordination de la réflexion stratégique du territoire à l’échelle régionale et nationale et sera le support des partenariats avec d’autres territoires (Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre et Confluence Seine Oise notamment).
La Seine Aval constitue un bassin d’emploi cohérent à l’Ouest, qui soit en situation de déprise avérée et qui nécessite de fait, la mobilisation d’une action publique renforcée et à l’issue des 7 premières années de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, l’enjeu de faire jouer à ce territoire un rôle de premier plan demeure. Les réflexions développées à l’échelle régionale autour de la métropole parisienne et de la Vallée de Seine, territoire naturel de son développement, placent Seine Aval au coeur des dynamiques régionales.