Pilotée par l’agence d’insertion ActivitY’, la convention de partenariat par laquelle le Département des Yvelines et Pôle emploi ont renforcé le dispositif d’accompagnement global des demandeurs d’emploi, aboutit à un premier bilan : 36% des 2025 personnes suivies (bénéficiaires du RSA /chômeurs de longue durée) ont retrouvé le chemin de l’emploi. Sur les 931 personnes aujourd’hui sorties de ce dispositif, 41,5% ont réintégré durablement le marché du travail dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée de plus de 6 mois ou d’un Contrat à durée indéterminée.
L’accompagnement global s’adresse à des publics en démarche d’insertion professionnelle qui rencontrent des freins périphériques à l’emploi. Le Département des Yvelines et Pôle emploi ont mobilisé des référents sociaux et des conseillers Pôle emploi qui travaillent exclusivement sur ce dispositif : un binôme est dédié à l’ensemble du parcours de remise en activité de chaque bénéficiaire du RSA/demandeur d’emploi, sur une durée de un an en moyenne. Cette démarche conjointe, personnalisée et basée sur un diagnostic précis et partagé de chaque situation, permet de lever en quelques mois les derniers freins à l’embauche qu’ils soient sociaux (logement, garde d’enfants, mobilité, gestion de budget, isolement….) ou professionnels (stratégie et outils de recherche d’emploi, formation,…). L’inadaptation ou le manque de qualification figurent parmi les premières causes d’échec à l’embauche. Plus de 50% des bénéficiaires du RSA yvelinois en Seine Aval ont un diplôme de niveau IV ou V voire aucune qualification quand pour 83% des recruteurs, l’inadaptation des profils reste un facteur rédhibitoire. ActivitY’ développe donc avec Pôle emploi des dispositifs de formation adaptés aux métiers en tension et aux prévisions de recrutement des entreprises et collectivités générant ainsi des sorties positives et durables à l’emploi. Formations pré-qualifiantes, qualifiantes ou certifiantes, organisées dans les filières de l’aide à la personne, de l’entretien, de la restauration, de la sécurité et de la construction ouvrent ainsi de réelles perspectives d’embauche et participent à l’ambition d’ActivitY’ : remettre 5 000 bénéficiaires du RSA ou chômeurs de longue durée sur le marché du travail d’ici 2017.
ActivitY est un groupement d’intérêt public créé en 2015 sous l’égide du Département qui fédère :, Pôle emploi, la Préfecture, la Caisse d’allocation familiale des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et la Région Ile-de-France. Il œuvre pour la remise à l’emploi des bénéficiaires du RSA. L’Europe soutient l’accompagnement global dans les Yvelines à hauteur de 50% dans le cadre du Fonds social européen.
Contact presse ActivitY’ Marie-Laurence Château : 01 39 07 80 41