Les journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour le grand public de découvrir le patrimoine yvelinois, mais également les actions menées depuis plus de 30 ans par le Conseil général en matière de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine.
Le Conseil général a mis en œuvre depuis 4 ans une politique ambitieuse s’appuyant sur l’évolution des politiques de conservation et de valorisation ainsi que sur la diversité du patrimoine départemental. Avec le « Plan exceptionnel d’aide aux collectivités pour le développement de leurs édifices culturels structurants 2007-2010 », 183 projets de restauration d’éléments patrimoniaux ont déjà été mis en place et ont pu bénéficier d’un soutien financier de la part du Département. Ce soutien financier s’élève à 12,5 millions d’euros et est répartis sur 33 cantons yvelinois.
Les Yvelines possèdent un patrimoine, d’intérêt national et local, qui contribue pour le Conseil général à sa richesse, à son identité et à son attractivité : archives, archéologique, monumental, mobilier et muséal.
C’est pourquoi, le Conseil général des Yvelines organise le vendredi 13, le samedi 14 et le dimanche 15 septembre 2013, sur la thématique de la 30e édition des Journées Européennes du Patrimoine (100 ans de protection), des visites libres et commentées de lieux patrimoniaux lui appartenant.
Les lieux ouverts gratuitement par le Conseil général des Yvelines :
– Archives et service archéologique à Montigny-le-Bretonneux (Vendredi et samedi).
– Hôtel du Département et de la Préfecture à Versailles (Samedi et dimanche).
– Domaine de Madame Elisabeth à Versailles (Samedi et dimanche).
– Château de la Madeleine à Chevreuse (Samedi et dimanche).
A Bazemont, Garancières, Marcq et Vicq, des professionnels de la restauration et de la conservation du Département seront présents pour échanger avec le public : une invitation à se laisser surprendre par la richesse, la diversité et la vitalité du patrimoine dans les Yvelines.
Communiqué de presse (109.5 kB)