Le Conseil départemental et l’agence d’insertion des Yvelines, Activit’Y ont lancé une vaste campagne de recrutement. Depuis la rentrée scolaire, ce sont 228 bénéficiaires du RSA qui travaillent dans les 116 collèges yvelinois en tant qu’agents polyvalents (entretien des bâtiments, restauration…).
Le Conseil départemental ne se contente pas de s’occuper des murs des collèges, il tient à s’investir aussi dans l’encadrement pédagogique et humain des collégiens « afin de les accompagner dans leur réussite », selon les mots de Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.
« C’est une volonté politique de recruter en contrat unique d’insertion pour venir renforcer les 1 100 agents de la collectivité qui interviennent dans les collèges. Ce plan inédit par son ampleur et par le public qu’il vise permettra aux allocataires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi. »
Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines
Recrutés en Contrat Unique d’Insertion (CUI) pour une durée maximale d’un an, les agents recrutés seront accompagnés par un tuteur et bénéficieront d’un parcours professionnel avec formation. 70 % de ces 228 agents sont déjà recrutés pour la rentrée de septembre 2016, preuve de l’efficacité de l’action sociale du Département dans cette démarche exemplaire d’insertion.
Ces agents seront présents de manière permanente dans chaque collège (1 à 4 /établissement), pour renforcer les équipes déjà en place et assurer les remplacements si nécessaire.
Encourager l’insertion c’est lutter contre la précarité en particulier dans des secteurs en tension : métiers de services et d’aide à la personne, espaces verts et environnement, bâtiment et travaux publics, restauration.
L’agence départementale d’insertion Activit’Y, qui s’est fixée pour objectif de remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en activité d’ici 2017, entend bien poursuivre son action en ce sens.