Aujourd’hui, Youri Ivanov, président de la SEPUR, Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, Bernard Grouchko, vice-président de la Communauté
d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine, et Mamadou Dia, président du Département de Podor au Sénégal, ont officialisé leur partenariat pour la mise en œuvre d’un programme exceptionnel d’aide à la mécanisation des services de collecte des déchets en Afrique pour 2019-2021. Une façon de renforcer les capacités de gestion et d’entretien des collectivités territoriales africaines.
Dans le cadre de son action internationale Yvelines, partenaires du développement, le Département est impliqué dans plusieurs projets de gestion et traitement des déchets en partenariat avec des collectivités locales africaines, notamment au Sénégal et au Bénin. Grâce à son intervention, environ 100 000 personnes bénéficient aujourd’hui d’un service de collecte des déchets, et plusieurs actions ont été initiées pour orienter ces déchets vers des filières de valorisation.