Répartis sur un territoire défini, des hubs permettent d’optimiser un système d’auto-partage en adaptant automatiquement le nombre de véhicules à la demande. Ces véhicules peuvent rouler en convoi et sont alors reliés par un bras robotisé. Ce dispositif est complété par une solution logicielle permettant aux véhicules de la flotte de se garer automatiquement sur le hub central, pour une meilleure optimisation de l’espace disponible.
Le projet M.I.L. est porté par le consortium Muses – Induct – IFSTTAR.
Caractéristiques techniques :
- Propulsion électrique
- Véhicules à 4 roues directrices facilitant la maniabilité en ville
- Système de recharge par induction (recharge sans fil)
- Gestion de la stabilité d’un convoi (> 30 km/h)
- Capteurs lasers et optiques pour la localisation du véhicule ainsi que la détection d’obstacles
- Algorithmes de robotique avancés appliqués à l’automobile
- Télématique embarquée pour une communication en temps réel
- Monitoring à des véhicules avec prise en main à distance
- IHM (Interface Homme Machine) permettant une communication à tout moment entre le véhicule, l’opérateur et son utilisateur
Le consortium Muses – Induct – IFSTTAR :
INDUCT est une PME de haute technologie ayant acquis, en 8 années d’existence, une grande expérience en robotique automobile et systèmes embarqués au travers de projets de recherche innovants. Aujourd’hui, elle propose des solutions d’aide à la mobilité en milieu urbain et lance des véhicules 100% électriques sans conducteur dont MODULGO et CYBERGO.
Fondée en novembre 2009, MUSES conçoit, développe, assemble et commercialise des véhicules à usages urbains pour la livraison de marchandises et le petit transport de personnes.
IFSTTAR – L’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux est un organisme public de recherche, créé par décret interministériel du 30 décembre 2010. Il est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Enseignement supérieur.