Le Conseil départemental, soucieux d’accompagner la filière automobile dans les profondes mutations imposées par la mondialisation, la compétitivité internationale et la prise de conscience d’une mobilité plus éco-responsable, s’est donné pour mission d’aider au développement d’un véhicule urbain, innovant, écologique et économique.
Depuis 2009, les appels à projets lancés par le Conseil départemental ont pour vocation d’aider et soutenir les entreprises novatrices qui proposent et recherchent de nouvelles solutions en termes de mobilité.
Avec trois lauréats en 2009 (AAP « véhicule urbain du futur ») et quatre en 2011 (AAP « véhicule intelligent – ville du futur »), ce sont autant de projets qui ont été développés dans les Yvelines. Doté d’un montant de 3 M€, ces appels à projets permettent d’accélérer le développement des innovations imaginées par les lauréats. Une fois désignés, ils ont une année pour mettre au point, dans les Yvelines, des démonstrateurs roulants qui sont alors présentés au Salon International de l’Automobile de Genève, sur le stand du Conseil départemental des Yvelines.
-
Appel à projets “Véhicule intelligent – ville du futur”
Le Conseil général a lancé en juillet 2011 le deuxième appel à projets destiné à récompenser des projets innovants de véhicules intelligents : “Véhicule intelligent – ville du futur”.
-
Appel à projets “Véhicule urbain du futur”
En octobre 2009, le Conseil général a lancé un appel à projets pour la réalisation du véhicule urbain du futur.