L’automobile connaît son âge d’or. Elle devient un produit de grande consommation et fait atteindre aux deux constructeurs français des records de production. Mais la donne change au début des années 80.
Mai 1961 : L’usine de Poissy entame la production de la Simca 1000, qui deviendra très vite un produit de grande consommation, notamment auprès des femmes.
Février 1963 : La Chrysler Corporation devient, avec 63% des parts, actionnaire majoritaire de Simca. Chrysler apporte alors son savoir-faire et sa technologie tout en perpétuant la tradition d’innovation de Simca. En 1965, la marque atteint le record de 15 000 unités produites. L’usine de Poissy devient le fleuron de Chrysler Europe.
1967 : La Simca 1100 est lancée sur le site de Poissy. Innovation majeure : une traction-avant à moteur transversal.
1969 : Simca amorce la création d’un centre technique à Carrières-sous-Poissy.
1970 : Simca devient Chrysler France. Dans le même temps, la marque connaît ses plus hauts niveaux de production avec 22 000 salariés produisant à une cadence de 1 900 voitures par jour dans 417 000m² d’ateliers.
1972-1975 : Grâce aux modèles R5, R8 et R12, l’usine de Flins connait son apogée. Ces modèles s’inscrivent précisément dans l’âge d’or de la marque Renault, qui sera présentée à cette époque comme une vitrine sociale.
1976 : Fusion de Peugeot SA et de Citroën SA et création de PSA Peugeot-Citroën, qui rachète deux ans plus tard, le 10 août 1978, Chrysler Europe.
1981 : PSA Peugeot Citroën crée sa direction de la recherche et de l’innovation.
1982 : Au cœur d’un contexte économique difficile, Talbot (relancée par PSA à grand renfort de publicité) peine à s’implanter sur le marché, ce qui entraîne du chômage technique et des conflits sociaux jusqu’en 1983.
1986 : La fabrication des modèles Talbot cesse. Malgré les annonces effectuées, l’image de la marque est au plus bas.
1991 : Poissy est la 1ère usine PSA à assembler les véhicules des deux marques Peugeot (306) et Citroën (ZX).