Depuis 1887 et la première compétition d’engins mécaniques de France entre Neuilly-sur-Seine et Versailles, le département des Yvelines est intimement lié à l’automobile.
Retrouvez ici toutes les dates clés de l’histoire de l’automobile dans le département. Cette rétrospective a été réalisée avec le concours des Archives Départementales des Yvelines.
-
Le temps des découvertes et des courses (1772-1925)
Terre d’accueil des premières compétitions « d’engins mécaniques » puis des premiers records de vitesse, le département des Yvelines a noué d’emblée un lien particulier avec l’automobile.
-
Poissy et Flins : fleurons de l’industrialisation du véhicule dans les Yvelines (1937-1958)
C’est le long de la vallée de la Seine que les Yvelines s’imposent comme un bastion de la production automobile, en accueillant notamment 2 constructeurs français, Renault et Peugeot.
-
L’automobile : un produit populaire pour les Yvelinois (1961-1991)
L’automobile connaît son âge d’or. Elle devient un produit de grande consommation et fait atteindre aux deux constructeurs français des records de production. La donne change au début des années 80.
-
Le XXIe siècle : les Yvelines et l’électromobilité (1998-2013)
1er département à soutenir l’acquisition de véhicules propres par les communes de son territoire, les Yvelines ont encouragé très tôt les mutations technologiques de l’industrie automobile.