Le Conseil départemental, engagé depuis 25 ans en faveur de l’amélioration des logements du parc privé, a souhaité mettre en œuvre le programme national Habiter Mieux de lutte contre la précarité énergétique sur le territoire yvelinois.
Depuis 2006 et l’adoption de la nouvelle politique départementale en faveur de l’environnement, le Conseil départemental a également pour objectif d’inscrire la politique d’investissement en faveur des collèges et de l’ensemble des opérations lourdes de construction, restructuration et réhabilitation dans une démarche de qualité environnementale et de développement durable.
Enfin il soutient les Espaces Info Energie (EIE) qui ont pour mission de délivrer une information de qualité et de conseiller gratuitement le grand public sur les réflexes simples à adopter et les solutions à mettre en œuvre en matière d’énergie.
-
Appel à projets « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments »
Le Conseil départemental organise un appel à projets européen destiné à soutenir l’éco-construction via le développement de nouveaux procédés constructifs à base de bois.
-
Eco-gestion des bâtiments publics
Le traitement des besoins fonctionnels et des pathologies d’un bâtiment induisent la mise en place de solutions techniques pour réduire sa demande énergétique et sa consommation d’énergie primaire.
-
Construction durable dans les Yvelines
Dans un contexte de développement durable du territoire, de lutte contre le changement climatique et de diversification des sources d’énergie, le Conseil départemental participe à l’amélioration énergétique des bâtiments