Le Département des Yvelines compte 2800 ha d’Espaces Naturels Sensibles dont une grande partie est ouverte au public. Afin d’en profiter dans le respect de tous et dans un souci de préservation de la biodiversité, n’hésitez pas à consulter le guide des bonnes pratiques que le Département vient d’éditer. Ci-dessous, vous pouvez également vous rendre sur la carte du Département présentant quelques-uns des principaux ENS ouverts au public et propices aux balades.
Programme des sorties ENS – Edition 2024
Politique Espaces Naturels Sensibles – Bilan 2022
ENS départementaux – Le guide des bonnes pratiques
Plaquette à télécharger en format planches
Carte interactive des ENS dans les Yvelines
Cette carte présente les espaces naturels ouverts que le Département aménage et gère au titre de sa politique de protection des Espaces Naturels sensibles.
Premier département vert d’Ile-de-France avec 85% d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmé de vallées et traversé par le vaste couloir de la Seine, il présente une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent au Sud les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet.
Le Département des Yvelines dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne. Celle-ci se localise dans les grands réservoirs écologiques de Rambouillet et des boucles de Moisson et Guernes ainsi que le long des réseaux de vallées où les zones humides, les prairies et pelouses calcicoles se succèdent.
La stratégie d’organisation de l’espace Yvelinois donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers la politique Espaces Naturels Sensibles menée maintenant depuis 25 ans.
Ainsi, 2800 ha d’espaces naturels ont été acquis et sont entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables par leurs futaies ou leurs reliefs de landes sableuses, des étangs, des prairies pâturées, des friches jardinées ainsi que quelques biotopes exceptionnels.
Ce sont 24 sites qui vous sont présentés sur cette carte interactive, qui vous donnera toutes les informations pour vous y rendre et découvrir ces espaces d’exception.