Alain Schmitz, s’est rendu, mercredi 1er février, à Chanteloup-les-Vignes pour lancer « Yvelines Seine », qui regroupe plusieurs projets d’infrastructures et différentes initiatives touristiques et culturelles. L’objectif : remettre la Seine au cœur de la vie des Yvelinois.
« Nous avons trop longtemps tourné le dos à la Seine ; il est aujourd’hui temps de lui redonner sa véritable place. » Depuis le gite écologique de Chanteloup-les-Vignes, propriété de l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine-Aval (partenaire du Conseil départemental), Alain Schmitz lance le projet « Yvelines Seine » mercredi 1er février.
Profitant du projet du Grand Paris et de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval, le Département entend remettre son atout fluvial sur le devant de la scène pour lui faire jouer un rôle prépondérant dans l’Initiative Métropolitaine avec les projets « Arc Express » d’une part et « Yvelines Seine » d’autre part.
Véritable coup d’accélérateur au développement du territoire, renforcé par l’implication des vingt conseillers généraux dont le canton jouxte la Seine, le projet comprend un investissement de 150 millions d’euros.
Entre 2012 et 2014, « Yvelines Seine » prend forme à travers 10 actions concrètes (projets d’infrastructures et initiatives touristiques) telles que :
- Le développement des éco-industries, avec par exemple la filière éco-construction à Triel-sur-Seine,
- L’essor du fret fluvial, avec, par exemple, l’extension du port de Limay,
- La création de ponts, comme celui d’Achères,
- La réalisation de passerelles piétons et cyclistes, comme celle d’Andrésy,
- La construction d’éco-quartiers, comme celui de Mantes-la-Jolie/Rosny-sur-Seine,
- L’aménagement paysager, avec le parc récréatif de Carrières-sous-Poissy ou la Plaine de Montesson,
- La réalisation d’équipements éco-exemplaires, comme la station d’épuration de Nézel,
- La création d’un chemin et de guinguettes de bord de Seine.
Ces projets seront complétés par d’autres initiatives qui donneront au nord du département un véritable poids à l’échelle régionale et permettront aux Yvelinois de retrouver une relation forte et privilégiée (autour de quatre piliers : l’économie, le logement, la préservation de l’environnement et les loisirs) avec la Seine.
Télécharger la carte Yvelines Seine et découvrez les 10 actions