Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Département recourt depuis longtemps à des procédés de traitement des sols en place, valorise les bétons et produits de démolition recyclés, et utilise, dans le respect des règlementations environnementales, des matériaux à base de mâchefers d’incinération des ordures ménagères.
Par ailleurs, de nouveaux procédés économes en énergie ont émergé ces dernières années, comme les enrobés dits « tièdes » ou « semi-tièdes ». Ces techniques, expérimentées en 2005-2006 sur les routes départementales des Yvelines, ont donné de bons résultats. Elles seront poursuivies et généralisées.
De même, est apparu récemment un nouveau liant pour matériaux enrobés d’origine végétale. Composé de matières renouvelables issues de l’agriculture, il est capable de performances équivalentes à celles du bitume, et pourra valablement être utilisé pour la fabrication de divers revêtements routiers, en particulier ceux des pistes cyclables, en raison de sa souplesse d’utilisation et des nombreuses colorations possibles pouvant s’adapter à l’environnement.
Charte yvelinoise pour une route éco-responsable
Le Département des Yvelines et des organisations professionnelles ont signé le 25 janvier 2011 à l’Hôtel du Département la « Charte yvelinoise pour une route éco-responsable ». Les organisations professionnelles qui sont signé sont :
- La Fédération Régionale des Travaux Publics d’Ile-de-France professionnels,
- Le Syndicat Yvelinois des Travaux Publics,
- Le Syndicat Professionnel des Terrassiers de France,
- Le Syndicat Professionnel Régional de l’Industrie Routière Ile-de-France,
- L’UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction),
- La Fédération Syntec-Ingénierie
A travers cette charte, les partenaires s’engagent sur les principes suivants :
- Préserver la biodiversité et les milieux naturels.
- Préserver les ressources non renouvelables.
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.
- Réduire la consommation d’eau sur les chantiers de terrassement.
- Accroître la performance environnementale des entreprises et de la route.
- Améliorer la sécurité routière, la sécurité des personnels, des usagers et des riverains lors des opérations de travaux.
- Participer au développement de la recherche et diffuser l’innovation.
- Favoriser l’insertion sociale durable sur les chantiers
- Suivre et évaluer cet acte d’engagement.
Le département des Yvelines s’engage ainsi dans une démarche volontariste intégrant les enjeux du développement durable pour construire les routes départementales.
Ainsi les techniques décrites ci-après sont privilégiées dans les travaux réalisés par le Département.
Fourniture et mise en œuvre d’enrobés tièdes et semi-tièdes
Traditionnellement les produits bitumineux à chaud sont élaborés à des températures comprises entre 160 et 180°C, les enrobés tièdes sont fabriqués à des températures allant de 110 à 130°C, les enrobés semi-tièdes le sont en dessous du seuil d’ébullition de l’eau soit à une température voisine de 90°C.
Ces réductions de température permettent de réaliser :
- des économies d’énergie, à la fabrication, de l’ordre de 20% pour les enrobés tièdes et de 48% pour les enrobés semi-tièdes
- des réductions des émissions des gaz à effet de serre du même ordre de grandeur
Le bilan global (fourniture, transports et mise en œuvre) en économie d’énergie et en réduction des gaz à effet de serre peut être estimés à 6 ou 7 % pour les enrobés tièdes et à 12% pour les enrobés semi-tièdes.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre la totalité des prestations de fournitures et mise en œuvre des matériaux bitumineux tièdes ou semi-tièdes.
Fournitures et mise en œuvre d’Enrobés Coulés à Froid (ECF)
Les ECF sont des matériaux élaborés à froid, sur les lieux de répandage par un matériel spécifique.
L’utilisation d’ECF permet, tant à la fabrication qu’à la mise en œuvre, de réaliser d’importantes économies en énergie et de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre la totalité des prestations de fournitures et mise en œuvre d’Enrobés Coulés à Froid.
Fournitures et mise en œuvre d’Enduits Superficiel d’Usure
La mise en œuvre d’Enduits Superficiels d’Usure est une technique traditionnelle de réhabilitation des couches de roulement et d’étanchéification des chaussées.
Compte tenu de sa faible épaisseur, la mise en œuvre d’ESU limite le recours aux ressources non renouvelables de matériaux naturels.
De plus ces matériaux n’étant pas chauffés cette technique permet de réaliser d’importantes économies en énergie et de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre la totalité des prestations de fournitures et mise en œuvre d’enduits Superficiels d’Usure.
Réhabilitation de chaussée par retraitement en place
Le retraitement en place des chaussées est une technique de réhabilitation de la structure des routes qui remobilise les capacités mécaniques des matériaux en place.
Cette technique réduit fortement, voire supprime, le recours aux ressources non renouvelables de matériaux naturels.
De plus les apports et les évacuations de matériaux étant limités, cette technique permet de réaliser d’importantes économies en énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dégradations des réseaux routiers environnants.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre la totalité des prestations de réhabilitation de chaussée par retraitement en place.
Incorporation d’agrégats, issus du recyclage des enrobés, dans les matériaux bitumineux de chaussée
L’incorporation d’agrégats, issus du recyclage des enrobés, dans les matériaux bitumineux limite, à hauteur du taux d’incorporation, le recours aux ressources non renouvelables de matériaux naturels.
Cette pratique, réduisant les prestations d’extractions dans les carrières et les transports carrières-centrales d’élaboration à chaud, permet de réaliser des économies d’énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les dégradations des infrastructures de transports.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre la totalité des prestations de fournitures et mise en œuvre de matériaux bitumineux contenant des agrégats de recyclage, dans les conditions suivantes :
- Couches de roulement épaisses (> 4 cm): Fourniture et mise en œuvre de matériaux bitumineux contenant un taux minimum de 10 % d’agrégats
- Couches structurelles des chaussées: Fourniture et mise en œuvre de matériaux bitumineux contenant un taux minimum de 20 % d’agrégats
Mise en place de lanternes d’éclairage public à LED ou remplacement de lanternes traditionnelles par des lanternes à LED et travaux d’optimisation et de réduction de la consommation d’énergies dans les installations d’éclairage public
Les lanternes d’éclairage public à LED ont par rapport aux lanternes traditionnelles équipées d’autres sources lumineuses (lampes à décharges, ballons fluorescents) les avantages suivants :
- Baisse sensible des consommations d’énergies ;
- Durée vie de la source lumineuses LED supérieure de 4 à 5 fois par rapport aux sources lumineuses classiques ;
- Dégradation minime du flux lumineux dans le temps.
Les mises en place, sur les installations d’éclairage public, d’horloges astronomiques et de dispositifs de régulation et de réduction de la tension de service (centralisées au niveau des armoires de commandes ou individualisées au niveau de chaque candélabre) permettent des économies non négligeables d’énergies.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre les prestations :
- De fournitures et de poses des lanternes à LED en cas de mise en place sur une installation neuve ;
- De dépose des anciennes lanternes à sources lumineuses traditionnelles, de fournitures et de poses de nouvelles lanternes à LED en cas de remplacements des lanternes sur une installation existante ;
- De fourniture et pose d’horloges astronomiquesdans les armoires de commande d’installation d’éclairage public ;
- De fourniture et pose de système de régulation et de réduction de la tension de servicedes installations d’éclairage public, ces systèmes pouvant être soit centralisées au niveau des armoires de commandes soit individualisées au niveau de chaque candélabre.
Remplacement des sources lumineuses traditionnelles des Signalisations Lumineuses Tricolores par des sources lumineuses à LED ou équipement de nouvelles installations de SLT avec des sources lumineuses à LED
Les avantages de l’utilisation de sources lumineuses à LED dans les installations de Signalisations Lumineuses Tricolores sont identiques à ceux liés à l’utilisation de lanternes à LED dans l’éclairage public.
Dans le cadre du bonus écologique prévu dans le Programme Triennal d’aide à la voirie communale, le contenu des travaux éligibles recouvre les prestations :
- De fournitures et de pose de sources à LED en cas de mise en place sur une installation neuve ;
- De dépose des anciennes sources lumineuses traditionnelles, de fournitures, pose des nouvelles sources lumineuses à LED et d’adaptations des matériels en cas de remplacements sur une installation existante ;
- De modifications des contrôleurs de feux rendues nécessaires par le passage de sources lumineuses traditionnelles à des sources lumineuses à LED (les dépenses éventuelles prises en charge par le CG sur les carrefours dont il gère les équipements dynamiques seront déduite du montant subventionable).
-
Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) – Travaux de voirie sur les routes départementales
Les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) sont utilisés par la Direction des Routes et des Transports du Département des Yvelines pour les prescriptions des travaux de voirie sur les routes départementales.