Le projet Tangentielle Ouest, aujourd’hui dénommé Tram 13 Express, est un projet de tram-train entre Saint-Cyr-l’Ecole et Achères, via Poissy. Il est destiné à répondre à la demande croissante de déplacements des Franciliens de banlieue à banlieue .
Concertation sur le projet
Le Tram 13 Express, en mode tram-train permettra à terme de transporter 9 à 10 millions de voyageurs par an entre Saint-Cyr et Achères.
Il se décompose en deux phases, et consiste à prolonger l’actuelle Grande Ceinture Ouest (St Germain en Laye GC / Noisy Le Roi) au Nord et au Sud.
La phase 1
Cette phase du projet consiste à relier Saint Germain en Laye RER A à Saint Cyr RER C.
Les travaux se sont déroulés de l’automne 2016 à la fin d’année 2021. Le tram T13 est désormais en service depuis juillet 2022.
Le tracé s’étend sur 18,8 km et traverse 7 communes : Saint Cyr l’École, Versailles, Bailly, Noisy le Roi, L’Étang-la Ville, Mareil Marly et Saint-Germain-en-Laye.
La station à Saint Germain en Laye permet d’assurer une correspondance avec le RER A. Celle de Saint Cyr RER constitue l’autre terminus au sud de la ligne et permet la correspondance entre le Tram 13 Express et les lignes Transilien N (Montparnasse), Transilien U (La Défense), le RER C et les lignes locales de bus.
Le temps de parcours est estimé à environ 30 minutes entre St Germain et St Cyr, et la fréquence horaire proposée est de un train toutes 10 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heures creuses. Le Tram 13 Express circule de 6h à minuit en semaine et le samedi, de 6h30 à 22h les dimanches et jours fériés.
Un centre de maintenance a été réalisé sur le site de Versailles Matelots.
Les travaux ont couté 306,7 M€ valeur 2011 soit 410 M€ courants ( hors matériel roulant ) auxquels le Département des Yvelines a participé à hauteur de 30% soit 123 M€ courants.
La phase 2
Cette phase du projet consiste à relier St Germain GC à Achères Ville RER. Suite à l’enquête publique de l’été 2014, le Département a demandé l’étude d’un tracé permettant d’assurer la correspondance avec EOLE en gare Poissy RER.
Le Conseil d’administration d’IDFM a approuvé en février 2015 la poursuite des études suivant le nouveau tracé proposé.
Une enquête publique complémentaire a été organisée entre le 7 mars et le 8 avril 2016 qui a abouti à la prise d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) début 2018.
Cette deuxième phase est estimée à 363 M€ valeur 2013 soit, 502 M€ courants (au stade études Projet) auxquels le Département contribue à hauteur de 30%, soit 150 M€ courants.
Le temps de parcours entre Achères-ville et Lisière-Pereire (ex St Germain en Laye GC) est estimé à 16 mn.
Les premiers travaux de dévoiement des réseaux concessionnaires ont d’ores et déjà débuté et la mise en service du prolongement du Tram T13 est prévu pour 2028.
Le détail des impacts de ces travaux de réseau est exposé dans le document suivant: Info travaux : Travaux sur les réseaux – Poissy
Information T13 Phase 1 :
Tram T13 Un site d’Île-de-France Mobilités (iledefrance-mobilites.fr)
Information T13 Phase 2 :