Ligne 18 – Grand Paris Express

Les travaux préparatoires ont commencé dans les Yvelines en 2024 :

La construction du tunnel dans la partie urbaine

Depuis l’arrivée du 3 -ème tunnelier à Guyancourt en juin 2024, il creuse le tunnel long de 6,8 kms qui reliera la future gare de Guyancourt avec celle de Versailles-Chantiers via Satory.

 La réalisation du métro à la jonction entre l’Essonne et les Yvelines

Le mois d’octobre 2024 voit le démarrage des travaux de génie civil dans la commune de Châteaufort avec notamment la modification de l’axe de la RD36 et la réalisation des travaux de la section au sol du rail.

Les prochains travaux à venir :

  • Le lancement des ouvrages annexes, dont des puits de ventilation tous les 800 m entre les gares.
  • L’aménagement des pôles gares avec la construction des parois moulés des futures infrastructures et la reconfiguration des accès pour tous les modes de transport.

Mobilité, culture, éducation, ville, sport, santé, économie,… le nouveau métro automatique du Grand Paris Express va bénéficier aux Franciliens dans de nombreux domaines et va offrir de nouvelles perspectives de déplacements pour les Yvelinois.

Piloté par la Société du Grand Paris (SGP), le métro se scinde en deux sections pour sa mise en service

Section 1 : Aéroport d’Orly <> Versailles Chantiers : mise en service à horizon 2030

Le projet comprendra dix gares dont trois dans les Yvelines :

  • Saint-Quentin Est ;
  • Satory ;
  • Versailles Chantiers.

Il consiste à relier les principaux pôles d’enseignement supérieur scientifique et technologique du Plateau de Saclay, les principaux bassins d’habitat et d’emploi de l’Essonne et des Yvelines et l’aéroport d’Orly. Le temps de parcours est évalué à 30 minutes contre 55 minutes actuellement entre Versailles Chantiers et l’aéroport d’Orly avec une fréquentation estimée à 110 000 voyageurs par jour.

La ligne interconnectée permettra des correspondances rapides :

  • à Orly avec la ligne du métro automatique 14 prolongée et le Tramway T7 ;
  • à Massy-Palaiseau avec les RER B et C, le TGV et Tramway T12 ;
  • à Versailles Chantiers avec le RER C et les Transiliens U et N et le TER Centre Val-de-Loire

Le calendrier de mise en service par tronçon est donné à titre indicatif :

  • Aéroport d’Orly <> CEA Saint-Aubin : fin 2026
  • Saint Aubin <> Versailles Chantiers : horizon 2030

Section 2 : Versailles Chantiers <> Nanterre : mise en service à horizon 2040

A la demande des Conseils départementaux des Yvelines et des Hauts de Seine, la Société du Grand Paris (SGP) a relancé les études du prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre.

Le projet consiste d’une part à relier les principaux bassins d’habitats des Yvelines au quartier d’affaires de la Défense et d’autre part à assurer une connexion avec la ligne 15.

Plus d’informations

https://www.societedugrandparis.fr/