Les habitants de la vallée de la Seine yvelinoise bénéficieront fin 2026 du RER E, baptisé EOLE. Destiné à près de 650 000 voyageurs annuels et aux 2 millions d’emplois répartis sur son tracé qui se terminera à Mantes-la-Jolie dans sa partie Ouest.
Il se substituera aux trains de la ligne J et desservira 10 gares yvelinoises : Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Epône-Mézières, Aubergenville-Elisabethville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine, Poissy et Houilles-Carrières-sur-Seine.
L’ensemble des usagers d’EOLE auront ainsi un accès direct à Nanterre et La Défense, sans changement à la gare Saint-Lazare. Il mettra donc Mantes-la-Jolie à 40 min et Poissy à 14 min de la Défense.
Les trains d’EOLE seront plus rapides (120 km/h au lieu de 80), plus fréquents (6 RER au lieu de 3 transilien en heure de pointe) et également plus fiables, grâce à des technologies de télésurveillance en temps réel.
Cette ligne Est-Ouest sera la plus interconnectée du réseau francilien. Elle croisera 3 grandes gares parisiennes, toutes les lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, et demain le tram 13 à Poissy, la future ligne 15 du Grand Paris Express.
L’arrivée d’EOLE nécessite un programme de travaux majeur avec :
- 8 km de tunnel à grande profondeur et qui a fait appel au plus gros tunnelier d’Europe
- 3 nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie
- Un nouveau franchissement de la Seine, entre Bezons et Nanterre qui a été doublé d’une passerelle piétons-cycles, mettant Houilles à 15 min de Nanterre en vélo,
- Des voies ferrées supplémentaires à Poissy et entre Epône et Mantes,
- Une réorganisation complète des voies ferrées à Mantes-la-Jolie avec la création d’un viaduc pour assurer le passage des trains normands.
Le budget d’investissement est à la hauteur de son ambition avec un coût initial de 3,2 milliards d’euro, évalué aujourd’hui à près de 5,2 milliards d’euros. Financé dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat-Région), il réunit l’Etat, la Région, la SNCF, la ville de Paris, la Société du Grand Paris et les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.
Le Département des Yvelines a souhaité contribuer à la réalisation de ce projet majeur pour les habitants de la vallée de la Seine, et a porté sa participation de 208 M€ en 2016 à près de 300 M€ aujourd’hui.
Au-delà des infrastructures ferroviaires indispensables, l’engagement Départemental porte également sur l’aménagement des pôles gare avec un soutien massif à la réfection des équipements d’intermodalité (écostation bus) et des espaces publics, à la construction de logements neufs et à la mise en œuvre de ses compétences en matière de gestion des routes départementales. Les quartiers de gare EOLE seront ainsi rénovés et permettront d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions en leur proposant :
- Des gares routières optimisées afin de réduire les temps de correspondances,
- Plus de 1600 stationnements vélos supplémentaires
- Des nouvelles liaisons douces vers les gares,
- Des espaces publics apaisés, donnant la priorité aux piétons et aux cycles,
- Un cadre de vie plus végétalisé, des services et des commerces.
Sont attendus d’ici fin 2024 :
- L’ouverture des 3 nouvelles gares au public (Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie),
- La fin des travaux des pôles gare de Villennes-sur-Seine et d’Aubergenville,
- Les premiers travaux sur les espaces publics des pôles gare des Clairières-de-Verneuil, des Mureaux et de Poissy.
La mise en service de la section yvelinoise d’EOLE jusqu’à Mantes est prévue pour fin 2026.
Plus d’informations : site internet rer-eole.fr
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