EOLE – RER E

Les habitants de la vallée de la Seine yvelinoise bénéficieront dès 2027 du RER E, baptisé EOLE. Destiné à près de 650 000 voyageurs annuels et aux 2 millions d’emplois répartis sur son tracé qui se terminera à Mantes-la-Jolie dans sa partie Ouest.

Il se substituera aux trains de la ligne J et desservira 10 gares yvelinoises : Mantes-la-Jolie, Mantes Station, Epône-Mézières, Aubergenville-Elisabethville, Les Mureaux, Les Clairières de Verneuil, Vernouillet-Verneuil, Villennes-sur-Seine, Poissy et Houilles-Carrières-sur-Seine.

L’ensemble des usagers d’EOLE auront ainsi un accès direct à Nanterre et La Défense, sans changement à la gare Saint-Lazare. Il mettra donc Mantes-la-Jolie à 40 min et Poissy à 14 min de la Défense.

Les trains d’EOLE seront plus rapides (120 km/h au lieu de 80), plus fréquents (6 RER au lieu de 3 Transiliens en heure de pointe) et également plus fiables, grâce à des technologies de télésurveillance en temps réel.

Cette ligne Est-Ouest sera la plus interconnectée du réseau francilien. Elle croisera 3 grandes gares parisiennes, toutes les lignes de RER, 10 des 14 lignes de métro, et demain, le tram 13 à Poissy et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

L’arrivée d’EOLE a nécessité un programme de travaux majeur avec :

  • 8 km de tunnel à grande profondeur et qui a fait appel au plus gros tunnelier d’Europe
  • 3 nouvelles gares souterraines : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie
  • Un nouveau franchissement ferré de la Seine, entre Bezons et Nanterre, qui a été doublé d’une passerelle piétons-cycles, mettant Houilles à 15 min de Nanterre en vélo,
  • Des voies ferrées supplémentaires à Poissy et entre Epône et Mantes,
  • Une réorganisation complète des voies ferrées à Mantes-la-Jolie avec la création d’un viaduc pour assurer le passage des trains normands.

Le budget d’investissement est à la hauteur de son ambition avec un coût initial de 3,2 milliards d’euro, évalué aujourd’hui à près de 5,4 milliards d’euros. Financé dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat-Région), il réunit l’Etat, la Région, la SNCF, la Ville de Paris, la Société du Grand Paris et les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

Le Département des Yvelines a souhaité contribuer à la réalisation de ce projet majeur pour les habitants de la vallée de la Seine, et a porté sa participation de 208 M€ en 2016 à près de 324 M€ aujourd’hui.

Au-delà des infrastructures ferroviaires indispensables, le Département des Yvelines accompagne les projets d’aménagement des pôles gare EOLE par un soutien financier et technique à la réfection des équipements d’intermodalité (vélos, bus) et des espaces publics et par la mise en œuvre de ses compétences en sa qualité de gestionnaire des routes départementales. Les quartiers de gare EOLE seront ainsi rénovés et permettront d’accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions en leur proposant :

  • Des gares routières optimisées afin de réduire les temps de correspondances,
  • Plus de 1 600 stationnements vélos supplémentaires,
  • Des nouvelles liaisons douces vers les gares,
  • Des espaces publics apaisés, donnant la priorité aux piétons et aux cycles,
  • Un cadre de vie plus végétalisé, des services et des commerces.

Sont attendus d’ici fin 2025 :

  • La livraison des travaux sur les espaces publics du pôle gare des Clairières-de-Verneuil
  • L’avancement des études avant-projet des pôles gare de Mantes-La-Jolie, Mantes-Station, Epône-Mézières, les Mureaux, Poissy et Houilles-Carrières sur Seine.

D’ores et déjà, entre Chelles et Nanterre-la-Folie, le RER E propose une offre complète de 16 trains par heure le matin et le soir, soit un train toutes les 4 min.

La mise en service de la section yvelinoise d’EOLE jusqu’à Mantes est prévue pour 2027 avec une offre réduite et en 2029 avec une offre complète.

Plus d’informations sur rer-eole.fr